Magazine

L'homme est-il fainéant par nature ?

Publié le 02 avril 2008 par Cebeji

   L’homme est-il fainéant par nature?
C’est une question que je me suis posée lors d’un moment de relâchement précédant l’effort du travail.
Certes non, l’homme est courageux, il crée, invente des objets pour se soulager des tâches quotidiennes mais pourquoi faire ?
Eh bien pour se soulager des tâches quotidiennes, je viens de le dire !
Mais dans quel but ?
Pour se consacrer davantage à d’autres tâches plus nobles qui requièrent plus d’attention, d’intérêt et de créativité enfin.
Mais voilà, son esprit diligent lui fait comprendre que certaines d’entre elles peuvent être également automatisées ou robotisées.
Alors il planche, conçoit et développe de nouvelles machines lui permettant à leur tour de se concentrer plus fortement sur l’essence de son occupation, à savoir ne pas perdre de temps dans le faire pour en gagner sur le temps de penser ou de se divertir.
Ainsi sont nés la robotique et l’informatique entre autres, dont l’évolution technologique sans cesse croissante nous fait croire à une forme d’infini dans l’énergie créatrice dont l’homme se targue.
En fait, il n’en est rien ! plus ce type de matériel se développe et moins l’homme en fait avec pour leitmotiv secret de remplacer tout effort par une assistance objective et effective. Et lorsqu’à nouveau, il passe à l’action, son entendement lui suggère de nouveaux objets afin de la relayer.
Nous pouvons donc imaginer à terme, une société dans laquelle notre action sur la matière et sur la pensée sera remplacée par toute une armada d’appareils et qu’alors nous serons enfin libres de se divertir, de parfois penser et créer.
L’effet pervers en sera un goût paradoxal de l’effort physique pour débarrasser le corps de son enfourmillement, notamment par le truchement du sport et de certaines formes d’artisanat branchées.
Alors, l’homme est-il fainéant ? On peut véritablement se le demander !
A priori, ne chercherait-il pas l’annulation de l’effort physique et intellectuel qui le prive du simple résultat ? L’homme ne supporterait-il plus d’attendre que le but de ses efforts échoit ?  Il voudrait consommer tout de suite, sans passer par les méandres du chemin qui y mène ?
Ou encore est-il simplement méditatif et souhaite inconsciemment grâce à la technologie se retrouver face à lui-même ?
En tout cas, tout cela est bien fatigant une pause me semble nécessaire, pas trop d’effort à la fois s’il vous plaît !
© Cébéji


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte