Magazine Côté Femmes

Les vaccins infantiles

Publié le 30 mai 2007 par Victoria Hautin
Ma petite puce aura bientôt trois mois, aussi est-il temps de se pencher sur la question des vaccins... La vaccination obligatoire est au ceur d'une polémique en France, seul pays en Europe à avoir encore des obligations vaccinales. Quels sont les vaccins obligatoire? Quels sont les risques et les dangers?.... En cherchant sur le net, j'ai trouvé la liste des vaccins obligatoire en France :
  • BCG : vaccin contre la tuberculose
  • DTP : vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio (DTP).

Quand ces quatre vaccins doivent-ils être faits ?
  • Diphtérie et le tétanos :
    les vaccinations complètes (3 injections à un mois d’intervalle plus 1 rappel au bout d’un an) doivent avoir été effectuées avant l’âge de 18 mois. Les rappels prévus à 6 ans et 11-13 ans sont seulement recommandés.
  • Polio :
    vaccination complète (3 injections ou 3 vaccins oraux) avant l’âge de 18 mois. Un rappel doit être fait l’année suivante. Un second rappel est obligatoire au bout de cinq ans, si la primo-vaccination a été faite par le vaccin oral. Sinon, les rappels prévus à 6 ans et 11-13 ans sont seulement recommandés.
  • BCG :
    la vaccination (1 injection, pas de rappel) se fait après un test tuberculinique et uniquement si le test est négatif. Un second test est fait dans l’année qui suit la vaccination, une revaccination est possible si le test tuberculinique reste négatif après la première vaccination. Bien qu’il soit souvent recommandé et pratiqué dès la naissance ou chez les jeunes enfants, le BCG n’est légalement exigible qu’à l’entrée à l’école ou dans tout établissement accueillant des enfants et au plus tard à l’âge de 6 ans.
Quels sont les risques ?
  • BCG :
    Depuis plus de 25 ans, de nombreux spécialistes français demandent son abandon. La tuberculose a constamment régressé, depuis cent cinquante ans, avec l’amélioration de l’hygiène et l’élévation du niveau de vie, aussi vite en France que dans les pays qui n'ont jamais utilisé le BCG ou y ont renoncé depuis longtemps ! Des études très importantes ont même prouvé son inéfficacité, voire sa dangerosité.
    - La Hollande, où le BCG n'est pas obligatoire est le pays du monde où la tuberculose est la plus faible (mortalité 7 fois moindre qu'en France).
    - Sur 5 méningites tuberculeuses recensées ; 4 avaient reçus le BCG
    - Des épidémies de tuberculose apparaissent régulièrement dans des groupes de populations vaccinées
    - le BCG peut être la cause directe ou indirecte de cas de tuberculose. (Vaccin avec un germe vivant)
    - Les effets secondaires sont largement sous-estimés (problèmes respiratoires peut-être dus aux effets immunodépresseurs du vaccin chez des enfants dont les défenses immunitaires sont déjà faibles)
    - le BCG est responsable d'accidents graves tels qu'insuffisance rénale et infirmité motrice cérébrale. Selon le médecin suisse Jean Elmiger, il serait responsable d'une baisse du quotient intellectuel (QI).
  • DTP :
    - Le vaccin antitétanique est considéré comme le vaccin le plus efficace (90%) et le mieux toléré. malheureusement, il n'est pas possible de trouver ce vaccins seul.
    - Pourquoi continue-t-on de vacciner contre la diphétie, maladie qui a complètement disparue en France? - 80% des enfants de la planète sont aujourd'huivaccinés contre la poliomyélite, pourtant, le taux d'apparition de la maladie n’a été divisé que par 10.

En savoir plus :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines