Magazine Science

Portrait d’une languide galaxie spirale

Publié le 24 novembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

A environ 59 millions d’années-lumière de nous, en direction de la constellation de l’Hydre, la galaxie spirale ESO 499-G37 enroule des myriades d’étoiles bleues (jeunes et chaudes) autour de son petit noyau. Ce portrait capturé par le télescope spatial Hubble nous invite à découvrir sa structure délicate : bras spiraux où se mêlent essaims d’étoiles jeunes et vigoureuses, nuées d’étoiles âgées (jaunes) saupoudrés de courants de gaz et de poussière.
Plutôt que d’avoir une longue barre centrale à l’instar de beaucoup de galaxies spirales comme la Voie Lactée, ESO 499-G37 n’en possède qu’une modeste de quelques centaines d’années-lumière. Les astronomes pensent qu’elle charrie la matière interstellaire vers le noyau et l’alimente progressivement. Un processus qui créé un renflement central caractéristique.
Au-delà et à travers cette galaxie aux bras spiraux chargés de milliards d’étoiles de tous âges, un fragment d’Univers se déploie — se déplie — sous nos yeux. Une pincée d’étoiles de notre galaxie au premier-plan et une multitude d’univers-île dispersés sur cette tapisserie en trois dimensions.

Afficher et/ou télécharger l’image en haute-résolution (11,8 Mb). Version “zoomable”.

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog