____________________________________________________
MARS 2008____________________________________________________ Luc C., Belgique, lundi 10 mars 2008, a dit...
Bonsoir,
Je me permets cette intrusion que rend possible la communication numérique. Je ne connais rien de vous, si ce ne sont quelques écrits et photos que je viens de découvrir par hasard. Sans prétendre comprendre (arrive-t-on seulement à comprendre les autres si proches soient-ils?) ce que vous devez ressentir et vivre, je voudrais vous dire combien doivent être nombreux celles et ceux qui découvrent et découvriront ce que vous communiquez et s'interrogeront sur leur propre vie.
Vie en danger, vie en sursis ou vie en grande insouciance. Tous, durant un moment au moins, se projetteront dans votre vécu. De cette expérience troublante, je pense qu'ils retireront bon nombre d'enseignements. Merci donc à vous de partager et de faire réfléchir tout en ayant le talent d'extraire tant de beauté d'instants simples. Je souhaite à la Princesse Rebelle toute l'insoumission que la Vie oppose à la maladie.
___________________________________________________________________
Coco, lundi, 10 mars, 2008, a dit...
Je suis tombée par hasard sur ce texte en faisant une recherche sur les poupées russes. Je suis éblouie et ravie, j'aime vraiment beaucoup l'élégance et la finesse de votre écriture. Je reviendrai vous lire.
___________________________________________________________________
Daniel, jeudi 13 mars, a dit...
J'ai un signet sur votre "blog", je m'y arrête souvent, je lis vos nouveaux textes et quand il n'y en a pas je relis les vieux. J'y suis retourné ce soir... rien de nouveau depuis plus d'un mois !
J'ai parcouru encore une fois "l'ensemble de votre oeuvre" mais avec beaucoup plus d'attention, à la recherche d'un ajout, d'un changement, d'un indice qui m'indiquerait que cette absence de cinq semaines ne tient qu'à une fatigue d'écrire et pas autre chose, lasse peut-être... mais là.
Un clin d'oeil s'il vous plaît. Bon courage princesse.
___________________________________________________________________
Caroline Perron, 18 mars 2008, a dit...
Bonjour Princesse Rebelle!! Je suis très peinée de savoir que tu souffres ainsi...je compatis a ta douleur chère princesse...moi aussi je suis une fidèle assidue de ton blog , que je viens lire et relire et relire régulièrement. Dans mes moments de faiblesses, dans mes moments de douleurs tu m'apportes beaucoup de sérénité, de calme et surtout un sourire sur les lèvres☺
Ce matin c'est a mon tour (je l'espère ) de t'envoyer une bonne dose de soleil. Je suis tout comme toi chère princesse, une survivante d'un cancer du sein. J'ai déja écris un message sur ton blog quelques jours avant mon opération en septembre dernier dû a une récidive. Je n'ai pas eu de chimio la première fois ,ni la deuxième. Par contre on a du faire l'ablation de mon sein ainsi que l'ablation de mes ovaires(puisque hormonodépendant). Ma douleur physique a donc été différente de la tienne et je crois beaucoup plus facile (car je sais que la chimio peut être très difficile et douloureuse avec ses effets secondaires...). Ma douleur a moi fût plutôt mentale, a 35 ans apprendre qu'on ne pourra pas avoir d'enfants ,en même temps que de se rebattre contre le cancer tout en imaginant son corps avec un sein en moins... ouf... c'est tout un défi !! Et loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas souffert mentalement... je sais très bien que seulement le fait de se faire dire le mot "cancer" est une douleur en soi!!
Ce que je veux dire c'est que malgré la douleur (différente pour chaque personne) il y a toujours du positif , c'est parfois difficile de le trouvr mais lorsqu'on y arrive c'est tout simplement beau. Ce matin, je veux t'apporter ce positif dans tes moments difficiles... j'aimerais si tu le permets t'envoyer une grande dose d'énergie ( je suis en congé aujourd'hui alors je peux me permettre de la partager...☺ ), qui j'espère t'apporteras un peu de réconfort dans les journées plus difficiles... Finalement je voudrais ajouter que plusieurs effets secondaires que tu as, plusieurs personnes les ont... avec ou sans chimio , peu importe l'âge...ces "maudits" effets secondaires sont la .Fatigue chronique, essoufflement (juste a faire le tour du bloc), mal aux muscles, mal aux os, maux de tête...bref tu les connais! Je veux t'encourager en te disant que tu n'es pas seule dans tout ca, que certains effets disparaissent et qu'il y a l'acuponcture qui fait des miracles!
Je terminerai en te disant que La vie est une des choses les plus précieuse et que c'est dans les moments les plus difficiles , où parfois on pense qu'elle nous a laissé tomber , qu'elle nous prouve combien elle vaut la peine de se battre... la preuve?... Regarde le magnifique soleil a l'extérieur qui brille pour toi ce matin et pour toutes les personnes qui savent l'apprécier!! Je te souhaite chère Johanne , tout le repos dont tu as besoin et reviens nous en forme pour continuer de nous émerveiller avec ton écriture si magnifique. Prends bien soin de toi.
___________________________________________________________________
Funambule irrésolue, lundi 24 mars 2008, a dit:
Ah voilà... Je réponds à ma question! Je me sens mal habile mais je me lance tout de même! de l'amour, nourrissez-vous de l'amour t je vous en souhaite des tonnes! Je ne saurais quoi dire de plus, car je ne sais quoi dire à ma belle mère qui vient de terminer ses traitements de chimio... Vous êtes les héroïnes d'une guerre sournoise!
___________________________________________________________________
FÉVRIER 2008
___________________________________________________________________
Constance, mardi 26 février 2008, a dit...
Très beau site. Je l'ai trouvé par hasard sur blogger. Mon amie a eu un premier cancer du sein à l'âge de 34 ans et un deuxième moins grave à cause du suivi régulier à l'âge de 48 ans. Elle a maintenant 62 ans et nous venons de compléter un voyage de ski de fond au lac St-Jean. Si son orthograph français le lui permettait (elle est islandaise), elle vous dirait de dormir quand vous vous sentez fatiguée si vous faites de la radiothérapie. Nous vous souhaitons bon courage et continuerons de suivre vos chroniques.
__________________________________________________________________
DÉCEMBRE 2007
__________________________________________________________________
Michelle, mercredi 05 décembre 2007, a dit...
Hello Princesse rebelle,je languis d'avoir de tes nouvelles. De mon côté, la radiothérapie s'est terminée le 21 novembre. La semaine qui a suivi était très émotive, avec des crises de larmes soudaines, de soulagement, de tristesse, d'incrédulité...
Cette semaine, je pète le feu. Je savoure la liberté de mon horaire. Après 4 traitements d'acupuncture, les bouffées de chaleur sont supportables et mes nuits tellement plus reposantes !!! Et toi?
____________________________________________________________________
SEPTEMBRE 2007
____________________________________________________________________
Noémie, lundi, 03 septembre, a dit...
Tous mes amis te lisent et me disent comment ma mère écrit MERVEILLEUSEMENT bien. Et je rougie parce que remplie de fierté. Bon voyage. Je me suis endormie en pensant ceci hier soir: "On devient femme, le jour où l'on pose un regard sur sa mère et qu'il nous revient celui d'une amie." :)
____________________________________________________________________
Michelle, lundi 24 septembre 2007, a dit...
Que se passe-t'il Princesse Rebelle. Tu nous a habitués à des chroniques régulières et la prochaine se fait attendre. Je suis de plus en plus fébrile...Où en es-tu au temps présent? ??
La première fois que je t'ai lue, c'était le 12 juillet, quelques heures après ma sortie de l'hôpital: tumorectomie, hémorragie, 2 jours à jeun à attendre que le Docteur veuille bien nir examiner ce sein tout bleu...Le moins qu'on puisse dire, c'est que le courant n'a pas passé...et ça ne s'est pas arrangé par la suite.Le sein a repris sa couleur, pas sa forme...Mais le calme est revenu dans ma tête.Là, j'attends la radiothérapie...patiemment...en prenant le temps de savourer la vie. Et toi ?
_____________________________________________________________________
AOÛT 2007
_______________________________________________________________________
Marie, mercredi 15 août 2007, a dit...
Jolie façon de raconter une expérience difficile. L'humour est une grande force. Et cette force est nécessaire pour gagner la guerre Mironton! La bagarre est parfois pénible mais la vie n'est plus tout à fait la même après. On lui sourit et l'on partage toutes les joies qu'elle nous procure. Alors courage après la tempête vient le beau temps.
_______________________________________________________________________
MimiOh, lundi 20 août 2007, a dit...
Je vous suis depuis un moment sur ce blogue. Votre démarche m'émeut, me fait sourire ou rire, me fait venir des larmes aussi. Comme toute humaine qui a dû un jour accompagner l'autre dans un périple similaire. Comme une professionnelle qui décode très bien dans votre parcours de combattante les aléas techniques de votre périple médical, en sachant trop bien ce que les médecins et les professionnels de labo ou de recherche (les pélerins) traversent à leur tour de déserts et de montagnes.
Dans le meilleur des mondes, chacun serait en phase pour se soucier d'accomplir au PS une mission d'une importance extrême: la paix de l'âme pour une vivante qui n'a pas mérité le flou, même artistique. Je veux vous dire que même dans ce domaine que l'on considère carré, il y a des zones grises inévitables mais que l'on sait insupportables. Faut pas leur en vouloir, c'est pas parce que c'est de la science que leur monde est noir et blanc.
Continuez, vibrez, vivez. On vous suis... Vous avez la beauté des âmes fortes et vibrantes et j'ai le goût de vous porter dans mon coeur pour vous souhaiter bonne vie ce soir...
___________________________________________________________________
Funambule irrésolue, lundi 27 août 2007, a dit...
L'énergie que vous dégagez!!! WOW! J'ai d'abord lu votre témoignage sur passeport santé ce qui m'a conduit à votre blog!! Vous semblez si courageuse et votre plume est d'une fraîcheur...!!! Ma belle mère vient d'avoir un diagnostic de cancer du sein et je suis certaine que la lecture de votre blog lui fera du bien! Je vous trouve merveilleuse!
___________________________________________________________________
Caroline, de Laval, jeudi 30 août 2007, a dit...
Bonjour a toi Princesse Rebelle!!! Ce nom me plais tellememt que j'ai cette petite pointe de jalousie de ne pas l'avoir choisie pour moi avant...Ca fais quelques semaines que je lis ce blog avec un melange d'émotion ...tantot de la joie tantot de la peine tantot de la peur...
Ça fais plusieurs jours que je voulais écrire mais je n'osais pas... J'ai vécu un peu le même cheminement que toi chère Princesse. Je comprends très bien tout ce que tu écris , tu le formules dans un écris tellement extraordinaire que je pense que tout le monde peut comprendre ce qu l'on vit!!
La lecture de ce Blog me fais un bien énorme et formules ce que je ne suis pas capable d'écrire. J'ai parfois même l'impression que je reconnais certains docteurs alors je me reconnais aussi au travers de ca... Je te remercie encore pour ce magnifique Blog et toutes mes pensées sont avec toi.
Caroline (35 ans, avec Carcinome canalaire grade 3 T1N0M0 hormonodependant...qui doit se faire réopérer le 4 septembre pour ablation du sein car petite récide, ainsi que l'ablation des ovaires (parce que c'est eux les fouteurs de troubles...) pour apres avoir la paix ,vivre et profiter de cette belle vie!!!)
___________________________________________________________________
JUILLET 2007
___________________________________________________________________
Jocelyne, lundi 2 juillet 2007, a dit...
Chère Johanne,
Je me suis fait dire des millions de fois, alors que je traversais un désert aride, que j'étais dans le creux de la vague, que rien n'arrive pour rien... Dans pareils moments, difficile à croire, que chaque expérience apporte son lot de choses positives. Alors, crois-moi, cela fonctionne. Je vis de très belles choses, entourée de belles personnes,je suis devenue presque philosophe, qu'autrement je n'aurai pu connaître, ou vivre. Je ne pense pas qu'il faut absolument avoir des épreuves, mais tant qu'à faire, aussi bien qu'elles servent pour le mieux. Permets-moi de te dire que j'ai le présentiment que quelque chose de merveilleux est en train de bouillir dans toi. Tu écris comme une vrai écrivaine: c'est pationnant, intéressant et vivant. Mais plus amplement, dans les circonstances, c'est fou comment tu peux réussir à être aussi captivante et drôle. Oui, très vivant. Mille bravos. Le proverbe dit: Après la pluie le beau temps. Moi, je suis : "Après le ras-de-marée, une nouvelle écrivaine aura fait ses lettres de noblesse et sa fille, sera devenue une vrai artiste. Quelle saga, quel duo ! Continue, c'est trillant à lire et curieusement, encore une fois c'est fort drôle.
Ta jumelle d'amie,
Jocelyne xxx.
___________________________________________________________________
Anne, mercredi 4 juillet 2007, a dit...
Votre histoire est captivante et touchante et si bien racontée en plus. Vous démystifiez le cancer et faites de cette épreuve quelque chose de constructif. Je reviendrai vous lire régulièrement. Bravo et bon courage.
___________________________________________________________________
Martine, jeudi 12 juillet 2007, a dit...
Chère Johanne,
Je ne sais comment t'écrire puisque tout le talent de l'écriture t'a été attribué et il n'en est pas resté pour la plus jeune de tes cousines (du moins du côté des Rozon !) Je lis ton blog avec beaucoup t'intérêt. Tu écris tellement bien ! J'ai transmis ton blog à plusieurs de mes amies....dont une qui vit sensiblement la même chose que toi et pas mal en même temps. Elle a reçu la semaine dernière son premier traitement de chimio ! Mes pensées positives sont dirigées vers vous deux: Johanne et Johanne...
Je charge mon petit ange Pascal de veiller sur vous deux !
Martine xxx.
______________________________________________________________________
La princesse de l'éternité, vendredi 20 juillet 2007, a dit...
Chère princesse rebelle,
Quel plaisir de vous lire. Votre prose est tout simplement délicieuse. Quelle chance vous avez, votre C ayant été découvert précocement, ce qui ne fut pas mon cas. Mes mots se sont aussi bousculés dans ma tête et combien de fois ai-je eu envie de me fondre dans ma barque. J’ai eu droit depuis un an au traitement royal, rien de moins. Retrouvée ma crinière bien fournie, retrouvée la forme physique et mes jambes, chancelantes il n’y a pas si longtemps, me permettent maintenant de parcourir des kilomètres.
Je regarde maintenant devant moi, ce futur sans certitudes. Je fonce dans la vie avec un grand mot sur la toile de fond de mon univers : ESPOIR. Je vous prends la main et vous refile cet espoir. Conservez-le bien précieusement il vous sera utile dans les moments plus difficiles. Ce voyage à la mer manqué vous sera rendu. D’une princesse à une autre : Bon courage !
Amicalement,
La princesse de l’éternité.
______________________________________________________________________
Johanne Gagné , dimanche 29 juillet 2007, a dit...
Bonjour Princesse, c'est André, le chum de ta soeur qui m'a fait découvrir ton blog. Je dois te dire que malgré l'épreuve qui t'afflige, ta façon romancée de nous la raconter arrive presque à nous faire oublier ce méchant démon qu'est le cancer. Tu écris de façon remarquable et je suis certaine que ton imagination débordante nous fera profiter d'un livre un jour. En attendant, je continuerai de te suivre et même si je ne te connais pas, suis de tout coeur avec toi.
__________________________________________________________________JUIN 2007 ____________________________________________
Noémie, lundi, 25 juin 2007, a dit…
Tu écris tellement mais TELLEMENT bien!!! Tu es mon modèle et tu m'inspires, continues je t'en suis reconnaissante.
Noémie xxxxx
________________________________________________________________________