La conversation, au demeurant fort sympathique, n'empêche pas la docteure d'accorder une attention minutieuse à l'examen. Il s'agit d'une relation médecin-patient de longue date, fondée sur un lien de confiance total.
La docteure HW évoque ensuite, entre autres vérifications d'usage, la pertinence d'une mammographie, compte tenu de l'aspect indéchiffrable de certains nodules pressentis à l'examen. Future Patiente n'a pas encore atteint l'âge de 50 ans, marquant le début, au Québec, des mammographies systématiques aux deux ans.
Mais la docteure HW préconise une approche préventive en ces matières. Elle incite Future Patiente à ne pas reporter la prise de rendez-vous, même si aucune inquiétude sérieuse ne plane.
De retour au bureau, Future Patiente tombe par hasard sur la requête pour mammographie en fouillant dans son sac à main. La classe machinalement sur le dessus d'une pile de documents de À FAIRE. Se ravise, le reprend, comme si la docteure HW l'observait, et compose le numéro de la Clinique du sein. Rendez-vous fixé, note à l'agenda, affaire classée.
Ainsi s'achève l'épisode somme toute banal du 15 janvier 2007. La narratrice présente ses excuses au lecteur pour la piètre montée dramatique du récit de ces faits.
Toutefois, leur narration vise à rendre hommage à la docteure HW, au temps et à l'importance accordés à chacun de ses patients, et à son choix du réseau public de la santé pour y exercer une médecine de haute distinction.
Future Patiente l'ignore encore, mais pour elle la vigilance de la docteure HW se traduira en augmentation de ses chances de survie et de guérison à long terme. Et que dire de la différence entre une simple tumorectomie (retrait de la tumeur et du ganglion sentinelle) et une mastectomie complète (ablation du sein et des ganglions axillaires)?
Image: Joan Miró, The White Glove, 1925.
Fundació Miró
http://www.bcn.fjmiro.cat/