Après l’AT300 (voir ici), Toshiba remet le couvert avec l’AT270, une tablette 7 pouces cette fois et qui la joue au culot avec son écran AMOLED et l’utilisation de la technologie haptique.
LE DÉBALLAGE
La boîte cartonnée est petite et extrêmement semblable aux emballages d’autres produits Toshiba.
On retrouve directement une multitude d’informations qui annoncent la couleur: affichage AMOLED, écran Gorilla Glass, amélioration audio/vidéo et sur les tranches le plus important: le processeur est un NVIDIA TEGRA 3 et l’OS n’est autre qu’Android (4.0.4 en l’occurrence) youpi!
A l’intérieur on retrouve la tablette dont le noir brillant est valorisé par l’emballage entièrement blanc. A ses côtés se trouvent un chargeur propriétaire broché (alors que les ports de batterie commençaient à s’universaliser…) et qui peut se débrancher de l’adaptateur secteur pour se connecter à un PC via USB par exemple.
Un rapide coup d’œil au fond du carton pour découvrir deux petites notices, rien d’autre dans l’emballage.
PARTIE MATERIELLE
La tablette possède un affichage AMOLED de 7,7″ très lumineux ainsi qu’un écran de 1280×800 pixels. De plus ses 7,85mm d’épaisseur et son poids de 380g la rendent plus fine et plus légère que sa principale concurrente: la Nexus 7 d’Asus/Google.
Exactement comme le modèle AT300, la Toshiba AT270 arbore à l’arrière un revêtement en aluminium cerné de plastique d’un gris un peu plus clair. Dans le coin se situe un capteur photo de 5MP dont la qualité est assez criticable. Voici quelques photos dont un panorama:
Les tranches sont elles aussi d’un gris clair et métallisé tandis que la face avant se teinte d’un noir du plus bel effet. Le design est très classieux, soigné et surtout bien fini (la tablette dégage un aspect robuste qui se concrétise une fois cette dernière prise en main). Sur le côté se trouvent un bouton de verrouillage, deux boutons de contrôle de son et, plus original, un bouton cranté pour empêcher la rotation de l’écran (et qui accessoirement, passe ce dernier en mode QWERTY).
Sur un autre sommet on retrouve un port micro SD ainsi qu’un autre pour les câbles mini USB et, bien entendu, une prise jack 3,5mm pour un casque ou des écouteurs.
Enfin sur une dernière tranche (ça ne fait que trois mais l’une d’entre elles est vide) on retrouve les sorties haut-parleur ainsi que le port propriétaire pour le chargeur.
En façade aucun bouton, seule une petite caméra d’1,3MP orné d’une jolie diode bleue qui s’illumine lors des visioconférences.
Au niveau de l’autonomie la tablette peut tenir environ 9h-10h en luminosité moyenne ce qui est très satisfaisant. Le processeur est un NVIDIA Tegra 3 quadcore + un (ce dernier cœur est réservé à l’économie d’énergie) cadencé à 1,3GHz. La mémoire interne de 16Go peut s’étendre grâce au port microSDHC et la mémoire RAM est d’1Go. Cependant l’absence de compatibilité 3G pourra en rebuter plus d’un.
En somme Toshiba propose un produit très soigné et bien fini, en terme de puissance la tablette s’en sort haut la main puis l’AT270 peut actuellement faire tout tourner (un Tegra 3, ça aide). Le seul problème du hardware est l’absence de 3G.
PARTIE LOGICIELLE
Pas de surcouche de la part de Toshiba, l’AT270 vous offre une expérience Android pure (Android 4.0.4 pour l’instant et aucune information à propos de Jelly Bean) à un détail près: la suite multimédia. En effet le constructeur fournit sa propre version de l’explorateur de fichiers audio et vidéo au design futuriste et à l’interface saisissante.
Par défaut Toshiba propose son Store nommé “Toshiba Places” depuis lequel on peut acheter de la musique, des livres, des films et des jeux. Bien que l’interface soit exceptionnellement jolie (plus que celle du Play Store selon moi), il n’y a que peu de contenu inédit ce qui n’en fait pas un concurrent sérieux au Market de Google (une sorte de Samsung Apps en mieux).
Swype est le clavier prédéfini de la tablette (bien que modifiable par la suite) et permet d’écrire sans retirer son doigt de l’écran. Petit bémol: après m’être habitué au clavier Android de la version 4.2 (qui lui aussi utilise la technologie “glisser pour écrire”) je trouve que Swype a un dictionnaire de mot assez restreint (il ne connaît pas beaucoup de noms de marques entre autre). Bien sûr il est possible d’ajouter soi-même des mots au dictionnaire - ce qui est tout de même plus pénible.
La Toshiba AT270 propose une option très intéressante et assez rare pour l’instant (sans doute car la technologie n’est pas encore au point): la haptique! Vous en avez peut-être déjà entendu parler suite à des rumeurs qui annoncent que tel ou tel constructeur prépare un écran haptique (c’est ce que l’on pensait de la tablette Wii U il y a un an). La haptique est un procédé qui - s’il marchait bien - permet à l’écran de faire ressentir le toucher d’une matière. Imaginez un jeu ou vous vous occupez d’un chat, dans un monde parfait, toucher l’écran vous donnerai l’impression de caresser la fourrure d’un vrai chat.
Dans la réalité le résultat n’est pas tout à fait le même puis la haptique de la tablette Toshiba passe par un vibreur particulier dont la sensation est loin de tout ce que l’on retrouve habituellement, cela offre une sensation différente au toucher mais il n’y a pas non plus de quoi donner l’impression de toucher une matière en particulier. Certaines applications sont optimisées pour la haptique tandis que pour les autres, Toshiba permet d’adapter la sensation selon les sons joué.
Intéressant au début, on se lassera rapidement des vibrations qui interviennent toutes les 30 secondes. J’ai désactivé l’option au bout de deux jours.
Une suite Office est offerte, un vrai plus pour rester productif en toutes circonstances, ci-dessous voici un aperçu de ThinkFree Show qui permet la réalisation de fichiers Powerpoint (mais il y a aussi Calc et Write), vous apprécierez la traduction douteuse:
Par défaut vous aurez accès à la version gratuite de Splashtop Remote HD qui est un très bon soft permettant de gérer son PC depuis sa tablette.
Enfin dernière application surprenante : le gestionnaire de fichier (File Manager) qui est étonnement très ergonomique et bien pensé.
En somme, du côté du software Toshiba fournit tout ce qu’il faut pour contenter l’utilisateur: une suite de bureautique fournie, des gestionnaires très ergonomiques, une application média qui en met pleins les yeux.
Avant de passer au bilan, je vous propose une petite vidéo de prise en main:
POINTS POSITIFS:
- Design soigné
- Prise en main agréable
- Produit robuste
- Affichage AMOLED
- Ecran Gorilla Glass
- Faible surcouche
- Suites multimédia et bureautique
POSITIFS NEGATIFS:
- Port chargeur propriétaire
- Capteur photo un peu mauvais
- Prix
En terme de performance et de software, la Toshiba AT270 égale voire devance sa principale concurrente: la Nexus 7 puisque le constructeur s’est arrangé pour soigner le moindre détail. Un seul problème mais un gros: le prix! En effet ce dernier avoisine les 400€ (environ 380€) soit deux fois plus qu’une Nexus 7 de base, de quoi faire réfléchir.
L’équipe tient à remercier Toshiba pour le prêt de la tablette Toshiba AT270 flambant neuve.
Rapporter une erreur