Les lingettes pour bébé sont-elles dangereuses ? Oui, si l’on en croit un récent rapport de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. En cause, un conservateur particulièrement nocif.
Quel est le réel danger de cette substance ?
C’est le Phénoxyétanol, une substance absorbée à 40 % par la peau de bébé.
Elle passe donc par le sang et se stock dans l’organisme. Un vrai danger pour bébé qui peut avoir des problèmes au foie et aux reins.En revanche, pas de problème pour les adultes qui éliminent naturellement le produit. Les lingettes cosmétiques ne présentent donc pas de danger.
Le phénoxyéthanol, c’est quoi ?
Le phénoxyéthanol est un éther de glycol aromatique. Cette molécule est utilisée comme agent conservateur dans de nombreux cosmétiques mais s’avère à doses trop importantes, nocive pour le sang et le foie. Aujourd’hui, la loi européenne a fixé à 1% la concentration maximale d’utilisation de cette substance dans les produits de beauté et d’hygiène.Des petits conseils pour bien nettoyer son nourrisson !
Tout d’abord, il faut bien lire la composition de vos lingettes pour bébé. Les
mots « Phénoxyéthanol », « Phénoxytol » ou « EGPhE » ne doivent pas y figurer. En achetant des lingettes bio qui, n’en contiennent pas. Vous pouvez aussi utiliser une compresse et du liniment pour nettoyer votre bébé.Les nouveau-nés sont très fragiles !
Les nouveaux nés sont particulièrement sensibles parce que leur organisme est immature. Leur peau absorbe donc toutes les substances chimiques parce qu’elle est en voie de structuration tissulaire.De nombreux travaux scientifiques ont montré que les produits pouvaient avoir un impact sur le bon développement du bébé. Des problèmes tels que malformations, obésité, maladies du système nerveux, stérilité, allergies, cancers ont été constatés.