L’avocat Emmanuel Pierrat, spécialiste de la question, a réuni autour de lui une équipe de juristes, de philosophes, d’essayistes pour
De l’ouvrage, se dégagent quelques idées-forces qui nous éclairent sur le nouveau visage d’Anastasie : auparavant, la censure agissait a priori, définissant les sujets qui pouvaient ou non être abordés ; les poursuites étaient diligentées par le ministère de l’Intérieur, leur initiative revenait au Ministère public et chacun pense naturellement au plus célèbre de ses représentants, Ernest Pinard, qui requit à la fois contre Madame Bovary et contre Les Fleurs du mal. De nos jours, la situation s’est considérablement modifiée. La censure s’exerce essentiellement a posteriori, et surtout, elle s’est « privatisée ». Depuis que l’Etat – conscient que ses interventions devenaient impopulaires – a accordé à n’importe quelle association ou communauté, aux moindres groupuscules le droit d’ester en justice au nom d’un prétendu préjudice, et d’un « intérêt général » derrière lequel se dissimulent leurs propres visions du monde, les procès se multiplient.
Parmi les sujets abordés, on découvre que l’Internet offre un espace d’une liberté finalement relative et que les groupes de pression industriels disposent de moyens de coercition économiques plutôt efficaces. Les mœurs font l’objet d’une section édifiante sur les névroses contemporaines. Aurélie Chavagnon y évoque un « chef-d’œuvre de la censure », l’article L 227-24 du Nouveau Code pénal, plus connu sous le nom bucolique d’amendement Jolibois auquel j’avais d’ailleurs consacré un large développement dans mon essai sur L’Origine du monde de Courbet. Les intentions sont bonnes, puisqu’il s’agit de protection de la jeunesse, mais les artistes découvriront vite que le vieil adage suivant lequel « l’enfer est pavé de bonnes intentions » se vérifie à leurs dépens. La religion est aussi examinée par deux spécialistes, Caroline Fourest et Fiametta Venner (dont l’essai, Tirs croisés, publié en 2003 chez Calmann-Lévy, est particulièrement éclairant). Elles y dénoncent une nouvelle forme d’inquisition, instrument privilégié des trois religions du Livre (et de leurs avatars intégristes), soutenues par quelques bien-pensants, tiers-mondistes et autres. Ces derniers se retrouvent aussi en première ligne, aux côtés d’associations, dans le chapitre que Béatrice Chapaux consacre aux minorités (ethniques, sexuelles, etc.). D’autres sections traitent de la santé, du pouvoir et, naturellement, de l’autocensure qui se développe face aux pressions exercées sur les créateurs.
Les effets pervers de ces nouvelles formes de censures se multiplient de manière parfois inattendue, le Livre noir s’en fait
Si les auteurs du Livre noir de la censure décrivent parfois une société digne du 1984 de George Orwell, ils n’en oublient pas moins de nous divertir par un bouquet de propos au vitriol qui feront grincer quelques dents. Ainsi, lit-on dans un passage consacré aux ligues de vertu : « D’autres “organisations” (Promouvoir, L’AGRIF, L’Enfant bleu, etc.) sont souvent des cache-sexes, dans tous les sens du terme, d’officines d’extrême droite ou de l’intégrisme catholique (toujours vigilant malgré, ou en raison, d’un clergé défaillant). » Auparavant, il avait été question de Gaston Gallimard qui, ulcéré de l’intransigeance du « Cartel d’action morale » qui sévit sous la IVe République, avait fait suivre son dirigeant par un détective privé. L’enquête révéla que le censeur s’était intéressé de trop près aux jeunes garçons et n’avait échappé à la justice que grâce à des appuis dans la haute hiérarchie du clergé… Voilà qui n’est pas sans rappeler les scandales sexuels qui minent aujourd’hui la réputation de certains télévangélistes américains, chevaliers blancs du puritanisme. Comme l’écrivait Louis-Ferdinand Céline de sa plume inimitable, « ce sont toujours les plus vicelards qui vous font la morale ». Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo dutacq
Illustrations: Anastasie, gravure d’André Gill, 1874 - La Censure, gravure de Granville, 1832 - Anastasie, carte postale.