"Je ne pensais que ça m'arriverait, mais c'est la décision du coach. Je suis un professionnel et lorsque l'on fait appel à moi je dois être prêt."
Un premier accrochage pour D'Antoni qui sans se chercher d'excuse à envoyé un bon uppercut à Gasol.
"J'ai pensé : 'J'aimerais que l'on gagne cette rencontre'. Voilà pourquoi il est resté sur le banc à ce moment là."
Voilà qui devrait relancer, si besoin en était, les rumeurs de trade autour de Pau Gasol dans les prochains jours. Et comme souvent autour de l'Espagnol c'est Kobe Bryant qui joue les pompiers de service.
"On change souvent de jeu, et ça joue énormément. Il faut réussir à créer un équilibre et si Pau pense devoir recevoir plus de ballons au poste bas, on les lui donnera."
Mais le double champion NBA avouait quand même avoir quelques doutes sur son utilisation, par le nouveau boss des Angelinos.
"Toutes mes positions sont des tirs extérieurs. J'aimerais avoir des positions près du panier, et pas seulement avoir à couper, surtout quand Dwight est là. Mais nous verrons, nous n'en sommes qu'au début.
Je ne suis pas un shooteur extérieur, je peux écarter les défenses et en rentrer quelques-uns. Mais je suis plus à l'aise dans la raquette, à créer au poste bas, des choses comme ça. C'est comme ça que j'ai eu du succès, que je me suis fait un nom, et que j'ai obtenu mes contrats."
Pau Gasol aligne de très loin les plus mauvais chiffres de sa carrière NBA au scoring (13.4pts, 9.1rbds et 3.4pds) et ne trouve pas encore véritablement sa place dans cet effectif surdimensionné.