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Missouri Breaks

Publié le 24 novembre 2012 par Olivier Walmacq

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Genre : Western (interdit aux moins de 12 ans)

Année: 1976

Durée : 2H01

L’histoire : Dans le Montana, David Braxton, un riche propriétaire terrien, est la cible de Tom Logan et de sa bande de voleurs de bétails. Il décide alors de faire appel à un « régulateur » du nom de Robert Lee Clayton pour mettre hors d’état de nuire Logan et sa bande.

La critique de Vince12 :

Arthur Penn est un artiste réputé pour ses westerns véritablement atypiques. On citera par exemple Le Gaucher ou encore Little Big Man. Pourtant Penn n’a pas toujours fait l’unanimité parmi les fans de westerns. Cela notamment en raison du fait que le réalisateur s’acharne à démystifier le genre et à réinventer ses codes.

Souvent Penn nous propose une vision à la fois décalée (déjantée même) et sombre des mythes de l’Ouest américain. Missouri Breaks réalisé en 1976 (alors que le western se meurt) ne fait pas exception à la règle.

Attention SPOILERS !

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Dans une région du Montana, David Braxton un grand propriétaire est devenu la cible favorite d’une bande d’audacieux voleurs de bétails, dirigée par le fanfaron Tom Logan. Braxton fait alors pendre publiquement un des membres de la bande. Mais cela ne semble pas arrêter les voleurs qui se vengent en lynchant le contremaître du ranch Braxton.

Pendant ce temps, Logan se remplie les poches en attaquant un train et décide d’utiliser l’argent pour acheter un petit bout de terrain voisin du ranch Braxton afin d’y bâtir sa ferme. Il commence également à tomber amoureux de la fille de Braxton.

Ce dernier, de son côté, a décidé de faire appel à un « régulateur » fantasque du nom de Robert Lee Clayton pour éliminer les voleurs de bétail. Clayton va se montrer de plus en plus envahissant. Il soupçonne rapidement Logan d’être le chef de la bande des voleurs de bétails et il a bien l’intention de le piéger par n’importe quel moyen.

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Le scénario nous place donc dans le contexte des guerres entre voleurs de bétails et propriétaires terriens. Ce sujet fut abordé par de nombreux westerns américains.

Cependant là ou Penn fait la différence, c’est dans le traitement. Les méchants ne sont pas ici les voleurs de bétails mais les propriétaires toujours plus gourmands, prêts à s’enrichir sur le dos des petits éleveurs et également prêt à tout pour éliminer les « gêneurs ». 

Le personnage de Logan semble non seulement être visé en tant que voleur, rancher, mais également en tant qu’amant de la fille de Braxton.  

Au final Penn met en scène les stéréotypes du western classique de façon cynique et parodique pour en faire des personnages finalement pathétiques. Le réalisateur enterre en quelque sorte le western comme d’autres (Leone, Peckimpah entre autres) avaient commencé à le faire.

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La réalisation est vraiment somptueuse. Penn choisit pour décor la prairie et joue magnifiquement avec les couleurs de son paysage. Pour un western le film n’est pas très riche en action pure. Penn choisi de mettre en place de rares scènes d’action sans effets spectaculaires au sens propre du terme.  On est bien loin des grandes fusillades et des duels au soleil mais plus proches des meurtres crapuleux en embuscade, des balles tirées dans le dos, des noyades, des incendies meurtriers et des assassinats de victime endormie. Sanglant sur les scènes de meurtres, Missouri Breaks se révèle surtout assez violent par son fond (d’où l’interdiction aux moins de 12 ans).

Cependant si le film est sombre, il est également teinté d’humour (parfois noir), comme toujours chez Arthur Penn. 

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Mais outre la grande réalisation de Penn, le film repose énormément sur ses acteurs. Jack Nicholson, plus sobre qu’à son habitude (un peu comme dans Chinatown) mais toujours aussi fanfaron, est véritablement excellent dans le rôle de Tom Logan, un voleur de bétail qui perd ses illusions tout au long du film. Logan est le héros légitime du film, celui qui éliminera les Bad Guys (sans véritable panache) mais qui ne repartira pas avec la fille.

Une fois encore Nicholson livre une remarquable prestation mais honnêtement il faut bien avouer qu’il a franchement tendance à se faire éclipsé par son partenaire second rôle Marlon Brando. En effet ce dernier se révèle magistral en jouant sur un ton parodique et déjanté un tueur à gages fantasque et sadique. Comme à son habitude l’acteur n’en fera qu’à sa tête sur le tournage et une grande part de son interprétation est de l’improvisation. Force est de reconnaître que le résultat est là. L’acteur se révèle une fois de plus génial. Au hasard on citera la scène où déguisé en bonne femme il fait un carnage en incendiant une maison (cette scène inspirera Heath Ledger pour une scène de The Dark Knight où il est déguisé en infirmière) ou encore la scène où il écrit une chanson d’amour à sa jument (là encore la scène fut totalement improvisée par l’acteur).  

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Vous l’aurez compris notre duo d’acteurs fait fort, cependant outre Nicholson et Brando, il y’a les autres acteurs véritablement bons. Je pense notamment à John McLiam dans le rôle de Braxton. 

L’un des autres points forts du film, c’est bien évidemment une superbe partition musicale signée John Williams.

Pour le reste le film regorge de quelques détails insolites visant à donner un ton décalé.

Missouri Breaks s’impose clairement comme l’un des westerns les plus atypiques du genre au côté d’El Topo, Little Big Man, Le Shérif est en prison, Tire encore si tu peux ou le Gaucher entre autres. Le film sera salué par la critique et son débat inspirera 4 ans plus tard Michael Cimino pour la Porte du Paradis.

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Bref encore un chef d’œuvre d’Arthur Penn, qui ne plaira pas forcément à tous le monde (notamment les puristes de westerns).   

     

Note : 18/20


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