Des attentions, des caresses, des cadeaux, des compromis, du temps, parfois même des sacrifices et des renoncements.
● Certaines ont entrepris des régimes acharnés pour continuer de plaire, porté de la lingerie fine et des tenues féminines juste pour lui, cuisiné de bons petits plats pour ravir ses papilles (et tenté de faire aussi bien que sa mère!).
● Elles ont repassé ses chemises à lui, elles ont tu leurs difficultés au travail ou leur déceptions amicales (parce que le pauvre chéri, il a déjà bien assez de souci comme ça, sans qu’elle en rajoute aussi).
● Elles sont partis à l’autre bout du monde pour le suivre, changé de région, quitté leurs amis, leur famille et leur travail pour rester avec lui.
● Parfois aussi elles ont pleuré en silence quand il se faisait distant, quand il partait le week-end en séminaire de travail et rentrait avec l’odeur de son parfum à elle, celle pour qui elles étaient trompées et délaissées…
● D’autres fois encore elles ont pardonné les coups, les gifles, l’alcool ; espérant nuit après nuit qu’il guérisse, qu’elles retrouvent celui qui les avait charmé, celui qui était si doux à leur rencontre.
● Et puis il y a aussi toutes les passions dévorantes qu’elles ont fini par accepté et même par partager. Ces week-ends au ski, alors qu’elles croyaient détester la neige ; ces soirées foot/jeux vidéo où finalement elles bien ri ; ces virées en moto qui ont fini par la griser…
Voilà, il y a ces petites et ces grandes concessions… qui parfois se transforment en partage et en complicité, qui parfois dérapent et virent à l’aliénation…
Et vous ? Jusqu’où êtes-vous allées par amour ?
Source illustration : Navigating Life by Ireena Eleonora Worthy on Flickr.