J’ai des souvenirs d’enfance pas très joyeux quand on me faisait gouter de l’ananas: je grimaçais à cause de ce fruit acide. BEURK et RE BEURK!! Il a fallu que j’ai 30 ans et que je sois expatriée à la Réunion pour tenter à nouveau de croquer dedans. Un vrai défi culinaire, si, si, le mot est lâché. Bien sûr le vrai défi de ma vie sera de manger à nouveau des épinards mais bon… Chaque chose en son temps (ou pas…). J’ai le souvenir qu’il fallait rajouter du sucre, comme pour les pamplemousses pour ne pas trop grimacer… Bref, seul le poulet à l’ananas du resto chinois du coin passait bien!
Pour ma fille, il en est complètement différemment: elle adore les saveurs « bizarres », enfin les saveurs que je n’aurais pas penser qu’un bébé puisse aimer: cornichons, olives verte ou noire, vinaigre… Aussi, tout naturellement j’ai voulu lui faire tester l’ananas.
Sur le marché, on vous vend des ananas déjà tranchés, découpés, tout prêt en somme pour être dégustés. C’est comme cela que j’ai eu envie de tester pour bébé et moi-même surtout vu la vitesse à laquelle les barquettes disparaissent, c’est que ça devait être bons?
Je dois dire que… Pfff…. Pauvre de vous, les Métropolitains! Voilà MA révélation! L’ananas peut être naturellement sucré et tendre. J’imagine que ce qui le rend si mauvais en métropole est que ce fruit meurt en dessous de 10 degrés… Et vous vous imaginez que pour le faire venir, forcément, on le met au frais ou on le cueille avant maturité (ceci expliquerait cela?)
L’ananas peut être naturellement fruité et tendre!
Depuis donc plusieurs mois, on en mange très régulièrement avec ma fille. Elle en raffole. Les tarifs sont ultra abordables: il n’est pas rare de trouver 3 ananas pour 3 euros. La barquette est à 2 euros et l’ananas découpé mais pas tranché à 1,5 voire 1 euros si petit. Sur le marché, se vendent des couteaux spéciaux pour enlever la peau de l’ananas (ou la carapace!) à 4 euros. L’achat que je conseille! L’ananas a, pour ne pas me faire culpabiliser, un apport calorique modéré 50 calories pour 100 grammes (c’est toujours mieux que les gâteaux au chocolat!)
L’ananas n’est pas seulement bon pour les papilles: sa tige a des effets cicatrisants et anti-inflammatoires, facilite la résorption des œdèmes, permet de traiter la rétention d’eau et la cellulite. Elle est aussi utilisée pour faciliter la digestion ainsi que pour traiter l’acné (se passer un bout d’ananas sur le visage!).
Champ d’ananas
La Réunion cultive l’un des meilleurs ananas au monde: le victoria. Il est petit mais a un goût… fruité… Impossible à décrire, il faut venir goûter! Le nom Victoria a été donné pour rendre hommage à la reine qui en raffolait. Tu m’étonnes!
Avec l’ananas, jus, sorbet, salade de fruits, accompagnement de crevettes ou de la viande blanche… sont possibles. Je le préfère NATURE.
Pour vous le prouver, je suis prête à vous en expédier!!
Si seulement ma fille raffolait que de l’ananas… Tout ce qui est fruit! Les fraises, à peine en a-t-elle une dans la bouche qu’elle en a une autre en main! A la crèche, ils sont même obligé de dire à ma fille d’en laisser pour les camarades (oui, je la nourris!). A la dernière visite chez le pédiatre, nous parlions alimentation et je disais que ma fille mangeait également des bananes « la moitié? » m’a demandé la pédiatre, « non, toute la banane », « c’est trop »… Heu, possible mais quand je lui enlève elle fait une crise! Je préfère que ma fille raffole des fruits que des bonbons qui sont très très limités (peut etre 5 dans sa vie!) ou des gâteaux (pour le gouter). Les tomates, n’en parlons pas… Elle les vole sur les étalages… Même pas le temps de l’essuyer!
Profitons encore d’être à la Réunion pour nous gaver de ces fruits!