Le compte à rebours a commencé pour la course à la défiscalisation. Mieux vaut redoubler de prudence.
Plafond des niches fiscales encore raboté
Argument majeur des vendeurs : l’an prochain le plafond des niches fiscales tombe à 10.000 euros. Alors mieux vaut profiter des 18.000 euros actuels pour investir dans des Sofica, ou pour réaliser un investissement locatif dans le cadre du régime Scellier prolongé jusqu’à fin mars. Peut-être. Mais cette course contre la montre me rend plus que méfiante. Et vous ?
Quelles qualités intrinsèques du placement?
Dans le choix d’un placement, l’avantage fiscal n’est que la cerise sur le gâteau. Le bon réflexe : sans coup de pouce du fisc, quel attrait présente ce placement en terme de rendement ou de plus-value ? Quelle est sa liquidité, si j’ai besoin de réaliser rapidement un arbitrage ? Et comme un cadeau de Bercy n’est jamais gratuit, quels sont les risques ? Quelles sont les contraintes pendant la détention de ce placement ? Inutile de céder aux sirènes de la défiscalisation. L’affaire Apollonia a de quoi faire réfléchir.
En attendant je vous donne rendez-vous début décembre. Dans l’intervalle n’hésitez pas à faire des commentaires sur ce blog.