Un deuxième roman publié du haut de ses 16 ans, voilà ce qu’à réussi à faire Lucie Leprêtre avec la sortie le mois dernier chez XO Editions du livre Le Garçon qui parlait au loup.
Au fil des pages, nous suivons Petit Aigle, un jeune indien vif, débrouillard, courageux et très attachant. Celui-ci est toujours accompagné en toutes circonstances de son animal de compagnie baptisé Loulou est qui est … un loup.
Ils sont tous deux comme connectés, un seul regard suffit pour qu’ils se comprennent. Tous 2 sont sur les routes pour retrouver Louve, celle a qui, il y a quelques années, Petit Aigle a fait la promesse de l’épouser. Le chemin jusque là n’est pas de tout repos, et une fois retrouvé Louve, le voyage jusqu’à la Montagne Blanche, pour une raison que je vous laisserais découvrir par vous-même, sera pavé d’embuches.
Le ton ici n’est pas mielleux même si le public visé est la jeunesse, c’est un des points qui m’a beaucoup plut chez l’auteure. Son sens du détail et de la description nous font défiler devant les yeux les grands espaces que Petit Aigle traverse et on plonge entièrement dans l’histoire.
Lucie Le prêtre a également réussi le pari d’en faire un roman a part entière pour que les lecteurs, comme moi, qui n’ont pas lu le précédent roman L’envol du Petit Aigle, puissent le lire indépendamment.
L’histoire est belle, les personnage sont touchants, leurs rapports sont vrais, c’est un vrai moment de poésie que nous offre la romancière, et vu le final du livre, on espère bien retrouver Petit Aigle dans quelques années pour la suite de ces aventures.
Le Garçon qui parlait au loup de Lucie Leprêtre, XO Editions, 384 pages, 19,90€.