Archos a dévoilé le premier avril ses résultats détaillés pour l’année 2007. Ca ne va pas très bien, et malheureusement ce n’est pas une blague.
Selon le communiqué, Archos a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 101.8 millions d’euros, en recul de 18% par rapport à l’année 2006. La perte nette s’estime elle à 16.5 millions d’euros, contre 2.9 millions de bénéfices un an plus tôt. De son coté, la perte opérationnelle courante se monte à 5.4 millions d’euros, à comparer au bénéfice réalisé en 2006 qui était de 4.2 millions d’euros. La Trésorerie s’élève dorénavant à 14.9 millions d’euros (-11.3M€).
Notons aussi que l’entreprise française possède encore 41.9 millions d’euros de stocks, principalement des produits de 4ème et 5ème générations qui ont du mal à se vendre, et ce même si le détail des produits toujours « en réserve » n’a pas été révélé.
Toutefois, la firme ne perd pas espoir et table sur un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2008 avec « une accélération de la croissance en fin d’année, un retour à la profitabilité sur l’exercice et une marge brute de l’ordre de 25% sans augmentation des effectifs et charges d’exploitation ». Un optimisme de rigueur, mais qui reste tout de même à prendre avec des pincettes, Archos poursuivant inexorablement sa chute depuis déjà quelques temps.
Rappelons enfin que le 22 avril sera l’occasion d’en apprendre plus sur ces résultats ainsi que sur certains projets d’Archos pour l’année à venir (comme l’e-comp@gnon ?).
Voici le communiqué de presse :
« Le chiffre d’affaires du fabricant mondial de produits électroniques grand public a reculé de 18% à 101,8 millions d’euros. Il rappelle qu’il s’est retiré progressivement du marché des baladeurs MP3 et baladeurs multimédias non connectés à l’Internet. En 2006, la vente de baladeurs MP3 représentait encore 20 millions d’euros.
Les baisses des prix consenties sur les baladeurs des Générations 3 et 4 ont permis d’éliminer une grande partie des stocks au cours du premier semestre 2007 afin de lancer la Génération 5 dans de bonnes conditions. Elles constituent la perte de 6,1 millions d’euros sur l’exercice.
La marge brute est en diminution de 2,7% sur l’exercice par rapport à 2006 du fait de ces baisses de prix.
Le groupe ajoute qu’en octobre 2007, la demande en baladeurs multimédias connectés (WiFi) a très fortement augmenté au détriment des autres baladeurs, coïncidant avec l’arrivée des nouveaux iPod, et créant un soudain déséquilibre entre production et demande. La société n’ayant pas pu réagir à temps en pleine saison haute, la perte de ventes est estimée à environ 15 millions d’euros.
Malgré un contexte défavorable, Archos pense que son activité devrait ressortir en croissance au premier trimestre 2008.
La société table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 130 millions d’euros en 2008 avec une accélération de la croissance en fin d’année, un retour à la profitabilité sur l’exercice et une marge brute de l’ordre de 25% sans augmentation des effectifs et charges d’exploitation. »
Via ArchosLounge