Fait intéressant, les deux principaux gagnants ne semblent pas être des joueurs réguliers. En novembre l’an dernier, ces deux joueurs n’ont pas participé à la course de la seconde main crève-coeur alors que le montant avoisinait aussi 830 mille dollars.
Malgré qu’il s’agit de la main crève-coeur qui a le plus tardé avant d’être gagnée (252 jours), il s’agit du second montant en importance. Ceci témoigne d'une diminution de la participation.
Dans le graphique suivant, on peut constater l’augmentation hebdomadaire de la main crève-coeur depuis l’inauguration d’EspaceJeux. Cette courbe procure une idée de la fluctuation temporelle de la dépense des joueurs. Bien qu’on y constate une forte variation saisonnière, on y perçoit aussi que la dépense durant la quatrième main crève-coeur (en orangé) n’a jamais approché le sommet de dépense de la seconde main crève-coeur l'an dernier (en rouge) malgré que le montant à gagner était équivalent en novembre 2011.
Dans le graphique suivant, la courbe du nombre total de mains jouées dans l’ensemble du réseau suggère aussi une diminution de la participation, par rapport à l’an dernier, mais pas autant que pour la main crève-coeur. Les ronds jaunes indiquent quand les mains crève-coeur sont survenues. La taille du rond indique l’ampleur des montants gagnés. À noter que le nombre de mains de la dernière semaine est sous-évalué puisqu’il manque la journée de samedi.
Après la quatrième main crève-coeur, EspaceJeux a établi que la prochaine main crève-coeur pourra être remportée avec un carré de 8 ou mieux plutôt qu’un carré de valets ou mieux. Cette modification augmente la probabilité de l’événement par environ 1,8 fois et diminue d’autant la valeur du lot progressif.
Photo décolorée : Nevit