Ouvrez un autre livre ou un autre journal au hasard. Choisissez une phrase, ou plutôt une proposition (sujet, verbe, complément). Recopiez-la comme une proposition indépendante. Vous lui affecterez le numéro 2.
Ces choix doivent, le plus possible, être indépendants l’un de l’autre pour faire jouer pleinement le hasard, ce qu’on pourrait appeler la sérendipité. Wikipédia définit ce mot ainsi : la sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence. Une vidéo passionnée, passionnante et joyeuse d’Eric Duyckaerts, vue récemment au Mac/Val de Vitry-sur-Seine, fait un point assez complet à ce propos.
Vos propositions étant numérotées, vous allez les transformer en question – réponse, la numéro 1 devenant question (introduite par « pourquoi »), la numéro 2 devenant réponse adaptée (à « pourquoi » répond « parce que »).
Vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez, mais ne vous laissez pas aller à anticiper les questions et les réponses. Laissez jouer le hasard pour trouver ce que vous ne cherchiez pas.
Exemples :
Pourquoi l'idée de Serendipity semble devoir l'emporter ? (Eric Duyckaerts)
Parce qu’elle l’avait renvoyé de la classe. (Philip Roth)
Pourquoi Monsieur Loyal a-t-il fait son entrée ? (Delfeil de Ton)
Parce que tu es resté dix secondes devant ma fenêtre. (Christian Bobin)
C’est à vous main tenant.