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Hara-Kiri, Mort d'Un Samouraï (Ichimeï - Takashi Miike, 2012)

Par Doorama
Hara-Kiri, Mort d'Un Samouraï (Ichimeï - Takashi Miike, 2012) Hanshiro, un ronin, se présente au chateau d'un seigneur et demande à pouvoir y pratiquer le Hara-Kiri rituel. Après un récit de l'intendant pour l'en dissuader, le samouraï maintient sa demande et avant de s'éxécuter demande une requête, puis débute à son tour un récit, celui des raisons qui l'ont conduit au Hara-Kiri
Takeshi Miike,  avec ce deuxième remake d'affilée d'un classique du cinéma japonais, réédite la prouesse qu'il avait fait avec 13 Assassins. Il s'attaque cette fois au monumental Hara-Kiri de Masaki Kobayashi et loin d'en trahir la mémoire, livre de nouveau un film qui ne lui ressemble pas (il faudra donc s'habituer à ce nouveau Takashi Miike ?), mettant en oeuvre classicisme affiché et maîtrise technique au service d'une relecture fidèle de son modèle.
Non, Hara-Kiri n'est pas un remake inutile, dans la mesure où il s'agit à l'évidence d'un remake en hommage à l'original, plutôt qu'une simple aventure commerciale. Qu'est ce qui nous fait dire cela ? Sa fidélité totale sur la forme, le respect des thématiques et la pertinence des modifications qu'il apporte au film original. Alors que l'on connait Miike pour son goût de la cruauté, à aucun moment il ne cède à une surenchère visuelle ou bien s'accorde un petit plaisir sanguinolent, comme le samouraï qui ne dévie pas de sa voie, il ne dévie pas de l'esprit général du chef d'oeuvre de Kobayashi. Et s'il apporte bien quelques modifications, elles se cantonnent à modifier la hiérarchie des thèmes et à apporter quelques détails propres à lui permettre cette réorganisation des priorités. Hara-Kiri de Miike arrive au même point que celui de Kobayashi, il emprunte simplement un chemin parallèle.
Alors où sont les différences entre ce qui pourrait apparaître comme une simple variation, un remake peu utile et son modèle ? Les voici. Le Hara-Kiri de Kobayashi mettait l'accent sur la critique du système, c'était son but, le drame moteur du film qu'un simple chemin pour y arriver ; Miike préfère quand à lui mettre l'accent sur le drame central, sans doute plus contemporain à ses yeux, et passe le discours critique au deuxième plan. Comme le japon, Hara-Kiri évolue aussi : le Groupe avant l'individu, si capital il y a 50 ans, laisse aujourd'hui apparaître chez les jeunes générations des envies et des revendications ! Le Hara-Kiri de Miike, va dans ce sens, le spectateur peut plus facilement se l'approprier, plus proche de son enjeu dramatique que de sa critique d'un japon féodal... Faire passer le drame au premier plan nécessitait donc obligatoirement quelques "aménagements"... Le destin des 3 samouraïs n'est plus tout à fait le même, et curieusement, c'est Miike qui serait plus proche du Bushido (le code du samouraï) que Kobayashi ! Enfin, pour insister sur le drame qu'il veut central, le récit de ce qui arrive à la famille de Hanshiro n'est plus coupé d'aller et retour dans la cours du château : puisque Miike met le drame en avant (et la vengeance qui l'accompagne...) il supprime l'alternance récit-présent pour mieux se concentrer sur le celui-ci et l'imposer sur la réalité du château. Dernier détails, et pas des moindres, Miike fera sa vengeance armé d'un sabre bien différent que celui de Kobayashi (mais on peut pas vous le dire, ça serait cruel de notre part !) augmentant la symbolique de la vengeance, et donc du drame qui l'a appelé. Quand à son final, dépouillé de toute musique, sous le silence de l'épaisse neige qui tombe, formidablement mis en scène, il vient clore en apothéose cette vengeance contre des coupables et non contre le système.
Miike à donc joué la carte de l'émotion et du pathos, plutôt que celle de la critique systémique. Son Hara-Kiri est plus "humain", moins "intellectuel", mais n'ampute rien à l'original. Tout est toujours là, rien ne manque, mais le regard qu'il pose sur le récit du héros modifie la perception qu'on en a. Le nouveau Hanshiro, l'acteur Ebizô Ichikawa, n'a pas l'incroyable voix de Tatsuya Nakadai, mais sa performance et l'intensité de son jeu sont à la hauteur du personnage. Seul bémol à nos yeux, en n'entrecoupant plus son récit familial de retours au château, Miike à quelque peu cassé l'incroyable tension du Hara-Kiri 1962... Moins de tension, mais plus d'émotion (car oui ! Miike y parvient !), et ça vous change un film ! Techniquement superbe, passionnant, lent, très silencieux et toujours aussi fort, ce second remake de Miike nous plaît au plus haut niveau ! Nous ne vous parlons même pas de la superbe et très discrète musique de Ryuichi Sakamoto, venant parachever la beauté de l'ensemble. Remake respectueux et subtil, il permet de rendre l'oeuvre de Kobayashi plus abordable, sans rien sacrifier pour autant de son formidable matériau original, ni de sa force. Le nouveau style "classique" de Miike est une tuerie ! Qu'il ne soit qu'une humeur temporaire dans sa carrière ou bien un changement radical et définitif de son oeuvre, 13 Assassins, et davantage encore cet Hara-Kiri là, nous offre deux exceptionnels revivals d'une très grande époque du cinéma japonais, mélangeant à la perfection ancien et contemporain. Loin du travail de copiste, Miike frappe fort ! A découvrir de toute urgence...
Hara-Kiri, Mort d'Un Samouraï (Ichimeï - Takashi Miike, 2012)

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