Honda : un moteur turbodiesel en Amérique du Nord ?

Publié le 23 novembre 2012 par Critiqueauto

Honda vient de lever le voile sur la première mécanique diesel qui fera désormais partie de la famille de moteurs Earth Dreams du constructeur. Cette mécanique est un 4-cylindres turbodiesel i-DTEC  qui utilise un turbocompresseur Garret de quatrième génération; elle sera offerte d’abord sur le marché européen au début de l’an prochain et viendra s’ajouter au 4-cylindres de 2,2 litres diesel du constructeur. On n’est pas certain si Honda a dessein de proposer ce moteur sur le marché nord-américain, mais, comme GM entend proposer une Chevrolet Cruze à moteur diesel, il y a fort à parier que le constructeur japonais commencera à y réfléchir sérieusement.

Mécanique

Le nouveau moteur turbodiesel de Honda, dont le bloc-cylindres et la culasse sont en aluminium, aura une cylindrée de 1,6 litre. Ce sera le plus léger de sa catégorie. Sa puissance sera de 118 chevaux, et son couple, étonnamment, atteindra les 221 livres-pieds, ce qui correspond au couple d’un moteur V6. En matière d’émissions, ce moteur ne produira que 94 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Pour le moment, le 1,6-litre turbodiesel sera fabriqué pour le marché européen et installé sous le capot d’une Civic. Il est également question de le glisser sous le capot du CR-V un peu plus tard au cours de 2013. Ce moteur sera fabriqué au Royaume-Uni à un rythme de un moteur par deux minutes et quart environ. Le fabricant prévoit en assembler quelque 500 par jour pour satisfaire le marché.

Des avantages indéniables

Les ingénieurs de Honda ont travaillé très fort à réduire la friction dans le moteur de 1,6 litre i-DTEC. Ils ont optimisé toutes les pièces mobiles, particulièrement les pièces qui tournent. Le 1,6-litre montre 40 % moins de friction interne que l’autre diesel de la marque, le 2,2-litres. Non seulement, cette mesure permet-elle de diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, mais cela augmente le rendement du moteur et rend la voiture plus agréable à conduire.

Il en est de même du turbocompresseur Garret utilisé sur le moteur de 1,6 litre i-DTEC.  Sa vitesse de rotation est contrôlée électroniquement, ce qui réduit le temps de réponse du turbo.

Enfin, mentionnons le système d’injection directe de carburant à solénoïde de marque Bosch qui fonctionne à une pression de 1 800 bars. Le carburant est ainsi pulvérisé dans les chambres de combustion à une pression plus élevée, donc en gouttelettes encore plus fines, ce qui améliore le mélange air-carburant et la combustion.

Conclusion

Au cours des années qui viennent, il est possible que nous assistions à des changements importants du côté de la motorisation des véhicules. Certains constructeurs favorisent la technologie électrique, comme Nissan et Tesla. Certains autres travaillent à améliorer la technologie hybride, comme Toyota et Ford. D’autres travaillent à améliorer la technologie des moteurs à essence traditionnelle, comme Mazda. Et Honda commence à se concentrer sur le diesel et le turbodiesel. La lutte promet d’être intéressante au cours des cinq années à venir.

Richard Roch