Magazine Culture

[critique] Saga Harry Potter en blu-ray #6

Publié le 23 novembre 2012 par Vance @Great_Wenceslas

HarryPotterSaga

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais là encore, force m’a été d’admettre ma déception. Les Pottermaniaques argueront peut-être d’une mauvaise foi : il n’en est rien. Je suis entré dans le cycle HP avec la ferme intention non seulement de redonner leur chance aux films, mais également de voir l’impact de la continuité sur ceux-ci. Le précédent (l’ordre du Phénix) parvenait à engendrer l'attente et faisait monter la tension, acquérant une valeur supplémentaire au sein de la saga. Celui-ci donne l'impression désagréable de remplir l'intervalle jusqu'à la confrontation finale, alignant de nombreuses séquences et divulguant de nombreuses informations pour un résultat insipide. Près de 2h30 de film où ne progresse véritablement que la psyché des personnages, où n'évoluent que leurs sentiments respectifs. Pour le reste, on nage dans le n'importe quoi : les Mangemorts étant capables d'à peu près tout et s'en prenant à la population moldue, on se demande bien à quoi sert l'Ordre du Phénix, le Ministère et même l'Ecole. On en arrive même à s’en foutre un peu : un comble. Oui, on nous en met plein la vue, mais j’ai la nette impression qu’on perd le fil directeur et qu’on essaie de construire une œuvre sur de fausses bonnes idées.


Harry est toujours aussi agaçant avec sa constante manie de se laisser porter par les autres et les événements ; les seuls moments où il intervient de son propre chef, il commet une erreur presque fatale - mais au moins, il agit humainement, et Radcliffe montre qu'il est désormais à l'aise dans sa peau de l'Elu malgré lui. Cela dit, c'est toujours Hermione qui représente le pivot du groupe, oriente les actions et les recherches, stimule et encourage, mais qui a aussi de plus en plus de mal à dissimuler ses émotions. Emma Watson est décidément rayonnante dans un rôle plus complexe.

HP6.03.jpg

Pour le reste, Dumbledore est définitivement en mode "Gandalf" (attitudes et destin similaires) et Snape/Rogue continue d’impressionner malgré la brièveté de ses apparitions (la prestance naturelle de Rickman y est naturellement pour beaucoup, et sa voix en VO est unique). Tout le malaise du spectateur réside principalement dans les nombreuses ellipses, le montage pas très intelligible et ces vides narratifs remplis à la va-comme-je-te-pousse. On ne se passionne plus guère pour le sort de Harry dont on sait depuis longtemps qu'il est amené à retrouver son ennemi. Quant aux Mangemorts, leur comportement inexplicable et leurs attitudes incongrues (Bonham-Carter est juste insupportable) ne donnent aucun grain à moudre. Heureusement que Yates parvient à donner un peu de corps dans les scènes de romance, plutôt réussies, même si parfois le ridicule n'est pas loin (la séquence de l'infirmerie quand Ron se réveille est affligeante dans sa conception, avec les 4 adultes qui assistent impassibles aux pleurs de Lavande). La réalisation n’est pas le parent pauvre du film, mais on sent bien qu’elle souffre de n’avoir que peu de grain à moudre, nous offrant de jolis clichés et quelques séquences réussies dans un ensemble affligeant.


Bref, on comprend bien que tout se règlera dans le suivant.

HP6.02.jpg

L’image sombre propose un beau contraste, la piste audio (en VO) est comme toujours assez soignée, claire et parfois spectaculaire.

Ma note (sur 5) :

2,3

Merci au divin G pour le prêt du blu-ray.

A lire aussi, l’article de Nico extrait de son dossier complet et la synthèse de la saga


Harry Potter & the Half-Blood Prince

 

HP6.01.jpg

Mise en scène 

David Yates

Genre 

Saga fantastique

Production 

Warner Bros.

Date de sortie France 

15 juillet 2009

Scénario 

Steve Kloves d’après l’œuvre de J.K. Rowling

Distribution 

Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent & Ralph Fiennes

Durée 

152 min

Musique

Nicholas Hooper

Support 

Blu-ray Warner 2009

Image 

2.35:1 ; 16/9

Son 

VOST DTS HD MA 5.1

Synopsis L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rôde au cœur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les cœurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…


Retour à La Une de Logo Paperblog