Dispositif Scellier : que se passera-t-il en 2013 ?

Publié le 23 novembre 2012 par Vincentpaes


L’investissement locatif a toujours la cote. Alors que le dispositif Scellier devait prendre fin au 31 décembre 2012, le gouvernement semble vouloir faire durer le plaisir. Ce dernier a ainsi choisi de prolonger exceptionnellement le dispositif. Du coup, vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour réserver votre logement. La signature de l’acte notarié pourra se faire au cours du 1er trimestre 2013 et ce, jusqu’au 31 mars 2013. Vous pouvez encore profiter des avantages du Scellier et de ses réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du prix de revient de l’investissement locatif.

Une continuité assurée

Et après, que va-t-il se passer ? En réalité, le dispositif Duflot, dévoilé par la ministre du Logement, sera assez proche dans son principe de la loi Scellier. La continuité sera donc assurée... Ainsi, l’esprit sera le même : l'esprit du dispositif : inciter les particuliers à investir dans l'immobilier neuf pour lutter contre la crise du logement. Néanmoins, les conditions d'application vont évoluer. L’objectif étant de ne pas reproduire les erreurs du système actuel : construction en zones sans besoin, logements vacants car trop chers.

Comme pour la loi Scellier, le plafond de l'investissement sera de 300 000 euros, mais avec modulation différente des plafonds par mètre carré et selon la zone. De plus, la durée du dispositif et de la réduction d'impôt s'étalera également sur une durée de 9 à 12 ans. En revanche, grosse différence, les revenus du locataire ne doivent pas dépasser certains plafonds. Pire encore, la ministre a d'ores et déjà précisé qu'ils devront être inférieurs de 20 % aux loyers du marché.

Lyon et Bordeaux

Où est-il le plus intéressant d’investir ? Lyon et Bordeaux offrent les meilleures perspectives. Ces deux villes sont dotées de bonnes infrastructures, d’une forte présence étudiante et d’une belle croissance démographique. Mieux encore, de nombreux projets de construction y sont en cours : achat appartement bordeaux.