Bois-des-Contes porte bien son nom. Une contrée lointaine, peuplée de personnages de contes que vous croyez connaître... Et si le Petit Chaperon rouge et le loup étaient amis, si Hansel et Gretel étaient méchants et embêtaient la sorcière, si une police d'opinion les obligeaient à tenir leur place pour le compte de Grimm, à jouer leur propre rôles..
Cette bande-dessinée m'a séduite dès les premières pages par l'ambiance sombre et angoissante qu'elle propose loin des contes de fées de paillettes et de strass. Elle revisite les différents contes populaires tels que le Petit Chaperon rouge, Peter Pan, Hansel et Gretel, Cendrillon... et je suis sûre que l'on devrait voir apparaître d'autres personnages dans les futurs tomes.
Tous les personnages sont à la recherche d'un autre monde où ils pourraient vivre la vie qu "ils souhaitent, loin du carcan des histoires imposées par Grimm. La trame est elle-aussi originale et penche franchement du côté héroic-fantasy tout comme les dessins de Humberto Ramos.
Le design et les dessins séduiront les adeptes d'épopées fantastiques mais pas uniquement. Il y a aussi un côté très futuriste dans le découpage des pages, le focus sur un détail du paysage, le personnage central...
Une bande-dessinée qui séduira les filles comme les garçons dès 10 ans et jusqu'à l'âge adulte.
Une lecture qui compte dans le défi lecture de novembre.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Bodoï, BdGest et Bulles et Onomatopées
@ le site internet de Humberto Ramos
@ la série a aussi droit à des fan-arts de dessinateurs professionnels : Scottie Young et Eric Canete
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
la couverture américaine de ce comics pas comme les autres