"C'est ce que les gens disent à propos de moi et ce que ceux qui ont trop peur de le dire, pensent : 'Oui, il est bon, mais ce n'est que 11 matchs. L'ancien Nicolas Batum reviendra bientôt'. Mais je vais tenter d'éviter ça. Je ne suis plus l'ancien Nicolas Batum."
Il signe pour l'instant les meilleurs chiffres de sa carrière aux points (20.9), rebonds (6.0), passes (3.2), interceptions (2.0) et contres (1.2), tout en étant le 117me meilleur scoreur de la ligue. Une progression fulgurante qui le place comme un vrai leader chez les Blazers.
"C'est un joueur unique" confirme Terry Stotts dans The Oregonian. "On peut faire tellement de choses différentes avec lui. Sa capacité à shooter, sa vitesse vers le cercle, sa taille. En tant que coach, je vois toutes les possibilités et je sais qu'il ne peut pas tout faire en même temps mais... Il fait un peu de tout en ce moment."
Il commence également à gagner le respect de la ligue. Dimanche dernier, il affrontait les Bulls d'un certain Luol Deng, assigné à la tâche sur le cas Batum.
"Pour la première fois de l'année, quelqu'un défendait vraiment sur moi. Je dois m'ajuster pour attraper la balle de différentes manières pour marquer. Le prochain road trip de décembre va être intéressant pour moi, les gens vont me regarder différemment.
Je sens du respect. C'est bien. je dois trouver d'autres moyens d'être productif. Les grands joueurs de cette ligue comme LeBron, Carmelo et Durant ont leur plan de jeu chaque soir. mais ils trouvent le moyen de marquer 25, 30pts. Je dois trouver un moyen de faire ça, de trouver ma voie, même quand les équipes essaient très durement de m'arrêter."
Suite de la nouvelle dimension Batum ce soir face à Minnesota, face à Andreï Kirilenko notamment, encore un gros client en défense. Un challenge important pour Nico.