Un des conseils les plus bizarres qu’on m’ait donné est sûrement aussi celui qui m’est le plus utile : « Sois injuste et lunatique. » Quand on est juste et stable : les élèves décodent notre logique et en jouent. Ils testent nos limites et restent à la corde. Ils savent par exemple qu’ils auront droit à deux rappels à l’ordre avant une punition et « useront » donc ces rappels à l’ordre à chaque fois. Face à un prof lunatique et injuste, par contre, les élèves ont plus de mal à comprendre. Un coup ça passe, un coup ça casse. Mais comme un élève a tendance à vouloir éviter les punitions, bah face à un prof lunatique, il voudra moins « tester ». J’ai eu du mal à accepter ce conseil, épris de justice que je suis… mais faut avouer que ça marche bien. Hélas.
Un petit truc que j’ai lu sur Twitter.
Je n’ai pu m’empêcher de remarquer à quel point la partie « jouer avec les limites » s’appliquait aussi à une frange de la populace wikimédienne, donc je partage :)
par : @MsieurLeProf