Tandis que le capitaine de la Hoya met le cap sur Puerto Blanco, émilo défie le terrible capitaine Morkam pour venger la mort de son amant, Flynn…
Scénario de Jean Duffaux, et dessin de Jérémy, Public conseillé : Adulte, adolescent, homme ou femme
Style : Aventure de Pirates
Paru chez Dargaud, le 2 Novembre 2012 ShareMes Partenaires
L’histoire
L’aventure continue ! Le capitaine de la Hoya, à la recherche du fabuleux diamant du Kashar, fait halte sur un îlot perdu. Un des réfugiés de cette île du diable, lépreux comme tous ses congénères, lui révèle que la pierre convoitée se trouve sur l’île de Puerto Blanco. Ni une, ni deux, De la Hoya met le cap droit dessus.
Pendant ce temps, sur l’île, le temps fait une pause. Après avoir tué Flynn, Morkam se remet doucement de ses blessures. Emilio/émilia, le protégé de Flynn ne pense plus qu’à venger son amant. Se perfectionnant à l’escrime, l’éphèbe se prépare à défier en combat singulier le terrible Morkam. De leur côté, Raffy et Maria goutent aux plaisirs interdits des amants illégitimes. Mais le mari cocu est bientôt averti par lettres anonymes…
Souquez fort, compagnons !
Avec ce troisième tome, Jean Dufaux continue son exploration de la thématique ” Pirates des Caraïbes”. Avec imagination et personnalité, il développe les thèmes qui lui sont chers ( voir la complainte des landes perdues). Son scénario mêle adroitement l’amour, la vengeance, le pouvoir, la folie, et blessures du passé. Remplissant son contrat implicite, il alterne scènes spectaculaires ( la tour du pendu, les rêves de Blackdog, le duel final…), et les luttes de pouvoirs.
En vieux briscard du scénario, nourri aux séries américaines, Jean Dufaux consacre chaque album à développer ses personnages. En explorant leur passé, leurs intimités, leurs amitiés ou inimitiés, leurs failles, il les densifie et les crédibilise. Dans cet opus, le titre est explicite. C’est le rapport (avec un duel en point de mire) entre Emilio et Morkam qui est à l’honneur. Ce qui ne l’empêche pas dans les moments plus calmes de développer les personnages secondaires. En insérant des Flash-Back, des rêves et une intrigue secondaire, il varie les plaisirs et brouille les pistes.
Le dessin
Jérémy a été à bonne école. Coloriste de la série Murena, il fut pour Philippe Delaby un collaborateur de tout premier plan. A n’en pas douter, sa mise en place sur Barracuda bénéficie de son travail au côté de son mentor. Son trait réaliste et classique s’adapte parfaitement au sujet. Ses forbans sont aussi dégoutants que ses femmes sont belles.
Même s’il reste un peu de rigidité dans les expressions et certaines attitudes, l’ensemble est agréable à lire et le découpage très lisible.
Là où Jérémy explose, c’est bien évidemment sur la couleur. Prenant le contrepied de Murena (tout en retenue), Jérémy enchaine les ambiances baroques et expressionnistes. Entre Les nuits “bleues”, les clair-obscur à la bougie, et les paysages brulants sous le soleil, son talent pour “interpréter” et “typer” une ambiance fait mouche.
Pour résumer
, naviguez dans l’univers de piraterie inventé par Dufaux et Jérémy. Entre un scénario qui s’étoffe, des scènes spectaculaires et des couleurs flamboyantes, vous trouverez certainement une raison ou deux de vous évader en compagnie de ces forbans.
Mes Partenaires