Magazine Blog

Pourquoi la formation en ligne anéantira l’école publique et comment en profiter

Publié le 23 novembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

La formation sur Internet est devenue le système éducatif parallèle à l’école conventionnelle. C’est un fait, pas une opinion.

Nous voyons de plus en plus de formation voir le jour sur Internet.

Des ebooks, des formations en vidéos, des téléséminaires, des formations audio sur des sujets tels la séduction, le marketing internet, l’immobilier, la bourse, le développement personnel, la nutrition et j’en passe.

Il y en a pour tous les goûts.

Il est maintenant possible de se former sur à peu près n’importe quel sujet en faisant une simple recherche sur Google. Évidemment, les moteurs de recherches offriront toujours de l’information gratuite. Celle-ci est facile et rapide à trouver.

Par contre, elle n’est pas organisée et structurée comme une véritable formation professionnelle donnée sur les bancs d’école. De là, la naissance des formations sur Internet pour apprendre en autodidacte sur un sujet précis et de manière ordonnée.

Depuis quelques décennies, les choses évoluent tellement rapidement que plusieurs personnes de grandes renommées ont sonné la fin au système d’éducation.

Richard Elmore, professeur à la prestigieuse Université Havard, a récemment affirmé que l’école publique était prise dans une phase d’inertie et que l’institut éducationnel comme nous la connaissons aujourd’hui tire à sa fin.

Sylvain Wealth

Pourquoi de telle affirmation?

Richard prétend que la structure du système éducatif est trop hiérarchique et encombrante.

En vérité, les livres d’étude demeurent les mêmes durant plusieurs années. Les PowerPoint de cours s’étirent d’année en année sans véritable mise à jour.

Bref, la matière manque de fraîcheur et les programmes de cours devraient être renouvelés chaque année.

Toutefois, ce n’est pas une chose si facile à faire dans le concret, surtout lorsqu’on pense à tout l’ouvrage qui se cache derrière la mise en place d’un programme universitaire ou la publication d’un laborieux manuel de cours…

Est-ce que l’université et le système éducatif ne seraient pas rendus trop lourds pour être en mesure de s’adapter aux changements si rapides qui se produisent chaque jour, chaque mois et même chaque année dans à peu près toutes les sphères d’éducation?

Pourriez-vous imager un programme universitaire spécialisé en marketing Internet?

Les choses seraient toujours à repenser et à refaire puisque ce domaine évolue à la vitesse grand V.

C’est d’ailleurs pourquoi chaque jour de nouvelles formations en ligne sur différents sujets voit le jour.

Plus le cours de la vie avance et plus les choses évoluent rapidement. C’est un phénomène exponentiel tout comme la croissance de la population planétaire.

Enfin, est-ce que le système éducatif peut tenir le coup?

Nous vivons toujours dans une ère ou le diplôme est un pré requis et c’est sans doute ce qui fera exister le système éducatif conventionnel pour encore de nombreuses années.

Pour certains secteurs spécifiques, c’est une excellente chose. Je ne voudrais pas subir une opération à cœur ouvert par un médecin qui s’est formé en autodidacte dans son salon sur Internet.

Toutefois, je suis prêt à payer cher pour apprendre des personnes qui ont eu beaucoup de succès dans les affaires, même s’ils n’ont jamais obtenu de diplôme quelconque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog