Le programme d’édition photo propose de nombreuses possibilités : MAGIX Photo & Graphic Designer ne permet pas seulement à ses utilisateurs d’effectuer des tâches complexes : il simplifie et accélère également toutes les étapes d’édition . Découper des images, optimiser des photos et couper certains objets comptent parmi celles-ci. Pour les débutants, il est parfois difficile de comprendre les étapes de l’extraction d’un élément d’un fichier image. Cela s’explique par la philosophie non-destructive du programme. Non-destructive signifie que le programme ne fait pas disparaître tout ce qu’il y a autour d’un objet lors d’un découpage mais qu’il sélectionne l’élément souhaité et le copie hors du graphique. Certains utilisateurs se posent donc cette question :
Je souhaite copier un élément précis de mon fichier image et le réutiliser. Comment dois-je procéder ?
La première possibilité est le découpage avec l’outil de clonage. Cet outil se trouve à gauche dans la barre d’outils. Grâce à celui-ci, vous pouvez sélectionner facilement l’objet souhaité. Lorsqu’un signe Plus apparaît sur la ligne avec laquelle vous avez entouré l’objet, cela signifie que la ligne est complète et l’objet peut être coupé et copié.
Vous pouvez également découper avec l’outil d’édition de formes, c’est la deuxième variante. Pour cela, passez dans le mode masque. Lorsque vous utilisez l’outil, vous pouvez définir des points de marquage qui seront automatiquement reliés entre eux. L’avantage de cet outil est la possibilité de découper des objets en suivant des lignes exactes. Si l’utilisateur n’est pas satisfait des lignes de liaison, il peut les modifier. Le raccourci clavier CTRL+3 permet de découper l’objet sélectionné du fichier image.
Enfin, vous pouvez utiliser l’outil main levée ou l’outil pinceau pour effectuer le découpage. Ici aussi, vous utilisez d’abord le mode masque et entourez ensuite l’objet avec l’outil. Lorsque cette action est terminée, vous avez seulement à utiliser le raccourci clavier CTRL+C et la sélection « Copier objet », pour multiplier l’élément sélectionné.