Au déjeuner des élu-e-s organisé par la FNESR, Jean-Marc Ayrault, Claude Bartolone et Harlem Désir se sont exprimés sur le projet de mariage pour tous qui sera discuté au Parlement début 2013.
Jean-Marc Ayrault : «partout en France, une fois la loi votée, elle sera appliquée»
Mariage pour tous - Jean-Marc Ayrault: «Partout... par PartiSocialiste
Le Premier ministre a rappelé les prérogatives des maires de France, et les devoirs qui leur incombent : «ils sont les représentants de l'Etat dans leur commune, ils font donc appliquer la loi en tant qu'officier d'Etat civil.» Et d'insister :
Partout en France, une fois la loi votée, elle sera appliquée.
Précisant que la seule liberté qui appartient à un maire consiste à déléguer à un adjoint la célébration d'un mariage, J-M.Ayrault a déclaré : «l'Etat est garant de l'égalité des droits, et en ce sens, tous les mariages seront donc célébrés
Claude Bartolone : «aucune clause de conscience dans l'esprit, ni le texte de loi»
Le président de l'Assemblée nationale, a pour sa part, declaré que dans l'éventualité où un maire rencontrerait des difficultés, il y aurait toujours un adjoint au maire ou un conseiller municipal qui officiera le mariage dans la commune de résidence de deux personnes du même sexe qui souhaiteraient se marier.
Il a vivement insisté sur un point: «il n'y aura pas notion de clause de conscience dans la loi.»
Harlem Désir: «ce droit au mariage pour tous sera appliqué partout et pour tous»
Le premier secrétaire du Parti socialiste a assuré que le droit au mariage pour tous sera effectif dans toutes les communes. Et d'ajouter : «C'est le rôle de toutes les municipalités que d'assurer que ce droit au mariage pour tous sera appliqué.» Il a déclaré que François Hollande avait été dans son rôle : écouter, apaiser et et animée par la volonté de rassemblement. Et de conclure avec force :
Il n'en demeure pas moins que cette loi sera appliquée partout et pour tous.