Ce 25 novembre aura lieu la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
A l’approche de cette journée, le Parti socialiste rappelle que la lutte contre les violences sexistes est un combat permanent, un combat qui est l’affaire de tous et toutes.
En France, encore aujourd’hui, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Près de 54.000 violences conjugales ont été commises en 2011 sur des femmes. Selon un récent sondage, une femme sur 5 dit avoir déjà été victime d’une agression sexuelle.
Le Parti socialiste tient à saluer l’initiative du manifeste des 313, publiée cette semaine par le Nouvel observateur, qui met en lumière toute la difficulté qu’ont encore aujourd’hui les personnes victimes de viol à pouvoir en parler, s’exprimer et porter plainte.
Le Parti socialiste refuse l’inéluctabilité de ces violences, nous devons porter haut la nécessité d’une politique volontariste et globale pour rattraper le retard de la France en la matière, notamment en matière de prévention, de formation, d’accueil d’urgence et de prise en charge des victimes.
Le gouvernement a démontré son engagement en matière de lutte contre les violences en faisant voter une loi protégeant les victimes de harcèlement sexuel et en lançant une action pour renforcer la formation des professionnels en matière de violences sexistes et sexuelles.
Le Parti socialiste compte sur la détermination de la ministre des Droits des femmes pour continuer ce combat, cette lutte et faire ainsi progresser la cause des femmes.
Les militants socialistes seront nombreux ce dimanche à être mobilisés, partout en France, aux côtés des associations et des acteurs pour manifester contre toutes les violences faites aux femmes.
-
Adeline HazanConseillère auprès du Premier
secrétaire en charge de la parité
Secrétaire nationale aux droits des femmes
Photo http://www.gouvernement.fr/