Après plusieurs années de fonctionnement, un service dédié à la gestion de l’image photographique doit faire face à la fois à l’évolution des demandes des utilisateurs, à l’émergence de nouvelles techniques et aux transformations des processus car l’équipe même est intégrée dans une entreprise en constante évolution.
Décider de l’optimisation des activités d’une photothèque, c’est se donner les moyens d’expertiser les différentes facettes de son métier, particulièrement la qualité de l’offre iconographique en termes d’actualisation, d’esthétique, de documentation et de certification juridique. C’est accepter l’idée d’une appréciation et parfois de la validation des performances par les décideurs, les collaborateurs et les partenaires fournisseurs d’images ou utilisateurs. C’est enfin démontrer la rentabilité d’une telle activité en favorisant la réutilisation de visuels existants.
Une enseigne près de la grande poste à Paris - Photo : Daniel Hennemand, 2012 - Graffiti : Clet Abraham ©Clet
En s’appuyant sur une expertise globale technique et artistique des métiers de l’image, cette nouvelle formation propose aux stagiaires d’aborder ces questionnements, de mettre en place des outils d’évaluation et une méthodologie pour la mise à niveau des performances avec comme objectif majeur un nouvel essor de son service et une offre renouvelée.
Cette formation s’adresse bien entendu aux responsables de photothèque ou médiathèque en phase de réorganisation ou d’investissement majeur.
Pour les responsables marketing ou communication, cette formation peut venir enrichir leurs connaissances en management des composants des medias.
Elle permet d’apporter un nouveau regard sur la diffusion de ces éléments, avec de nouveaux concepts, parfois de nouveaux outils et surtout de nouveaux périmètres d’action en réactivant les liens avec les producteurs d’images et en revitalisant la visibilité et la crédibilité du service.
Daniel Hennemand
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