Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, de Bath à la ville natale de Shakespeare, Stratford-Upon-Avon, les Cotswolds, chaîne de collines traverse des villages où ont élu domicile pour quelques jours, quelques mois ou l’éternité, touristes, people et même fantômes ! Panorama ludique (forcément incomplet !) d’une région située à seulement 90 minutes de Londres.
Si les Cotswolds étaient…
Un animal : un mouton. Le Cotswold sheep est une race de mouton à poils longs typique de cette région.
Un artiste : Damien Hirst. Le plasticien contemporain est tombé amoureux de la région. Certaines de ses œuvres ont déjà été exposées au Sudeley Castle, château du XVe siècle, retraite privilégiée des dynasties royales Stuart et Tudor.
Un bâtiment : une maison en pierre calcaire couleur miel, typique de la région.
Un écrivain : Jane Austen (1775-1817). L’auteure résida à Bath de 1801 à 1806 y écrivit L’abbaye de Northanger.
Un fantôme : Marguerite d’Anjou (1429-1482). L’épouse du roi Henri VI hanterait toujours Owlpen Manor. La région est connue pour ses nombreux fantômes, humains comme animaux…
Un pays étranger : l’Italie. Le village de Bourton-on-the-Water est en effet surnommé « Venise des Cotswolds» à cause des nombreux ponts traversant la Windrush, rivière coulant à travers le village.
Un people : Kate Moss. Le top model, propriétaire d’un cottage dans la région aurait été une des premières à remettre les Cotswolds à la mode. La région qui est d’ailleurs propice à la « chasse aux fantômes », l’est au moins tout autant pour la « chasse aux célébrités ».
Une spécialité culinaire : le Cotswold Cheese. Ce fromage British se compose de Double Gloucester mélangé à de la ciboulette et des oignons de printemps…
Alors, la prochaine fois que vous prenez l’Eurostar, au lieu de vous arrêter à Londres, planifiez un petit voyage touristique / « papparazique » /gastronomique etc dans la campagne anglaise !
F.A
Crédit photo : Knot topiary garden at Sudeley Castle (Michael Reeve, 17 April 2004)