Après le test du Lumia 800 sous Windows Phone 7.5, voici un aperçu du modèle Lumia 820, fonctionnant lui sous le tout nouveau Windows Phone 8.
Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 820Lumia 820 : une esthé-TIC presque sans bord
Presque pas de bord : c’est ce qu’on constate à l’ouverture de la petite boîte d’emballage du Nokia Lumia 820, semblablement en taille à celle du Lumia 800. Mais le smartphone lui, n’a plus rien à voir.
Ecran plus grand de 4,3 pouces (contre 3,7″ pour le Lumia 800), apparition d’un objectif photo en façade pour permettre enfin la visio, le logo Nokia a été décalé à sa droite en haut, et en bas, le nouveau logo Windows remplace le précédent.
A l’arrière, l’objectif Carl Zeiss avec son flash est en position verticale.
Mon modèle de test possède une coque rouge en plastique de qualité, enlevable plus ou moins facilement selon que vous avez de grands ongles ou non. Ca change du dos au touché caoutchouc du modèle précédent.
Comptez environ 25 euros la coque, près de 30 pour le modèle à induction, pour le rechargement de la batterie sans fil.
A l’ouverture, la batterie tombe toute seule. Un bon point : la batterie de 1650 mAh est amovible donc. Mauvais point, pour moi tout du moins : la carte SIM est au format micro. Aussi, la carte microSD n’est accessible qu’en enlevant la façade arrière.
En interne, la mémoire théorique est de seulement 8 Go.
Windows Phone 8 et Lumia 820
La vibration qui surgit lorsque l’on allume l’appareil me semble plus légère que sur le Lumia 800. J’aime cette discrétion. L’interface de Windows Phone 8 ne me dépayse pas vraiment : je note une nouvelle tuile Office, parfaite pour les utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft : Word, Excel et Powerpoint sont bien là, de même qu’un accès au stockage dans le nuage Skydrive et Office 365.
Autre nouvelle tuile, Nokia Explore qui réunit presque toutes les applis de géo-localisation de la firme en réalité augmentée (quand on tient le Lumia verticalement en mode paysage) ou textuellement avec boussole de direction (quand on tient le Lumia en mode portrait) : A proximité, Restaurants, Hôtels, Achats, Lieux réputés, Losirs, A voir et Transport. De façon amusante, Lieux réputés ne se limite pas aux point d’intérêts locaux : on m’affiche ainsi les Tours Petronas de Malaisie à plus de 10 000 km, ou Stonehedge à moins de 400 km.
Le GPS et Nokia Maps sont accessibles sur les tuiles juste à côté, plus petites.
Apparition également de la tuile Photo Intelligente. Cette appli prend 5 photos au lieu d’une, permet d’effacer des éléments de l’image, de faire des retouches sur les visages et de partager sur les sites habituels
Evidemment, sans carte SIM, il me faut activer le WiFi pour profiter des fonctionnalités du téléphone. Un petit tour rapide dans Paramètres m’indiquent également des nouveautés :
- Partage Internet, pour relier le téléphone au PC non équipé d’une connexion internet
- Toucher+Envoyer, qui permet de mettre en place la fonction de partage NFC
- Monde des Enfants, semblable à la fonction « changer d’utilisateur » de Windows pour permettre de n’afficher que tu contenu non sensible que vous aurez défini
- Sauvegarde, permet d‘enregistrer certaines informations dans le cloud comme les SMS, les photos, e-mails, l’historique des appels ou la liste des applications installées (mais pas les applis en elle-mêmes)
- Applications de l’entreprise, pour sécuriser les données de votre téléphone et les rendre accessibles à votre employeur
- Audio, offre un égaliseur et le son Dolby Headphone
Lumia 820 : le plein d’applis ?
Si le Windows Market Place est souvent pointé du doigt au sujet de son relatif petit nombre d’applications disponibles par rapport à la concurrence, je peux noter que ce qui est installé de base est tout à fait satisfaisant.
Comme pour la version précédente, le second écran de l’interface Windows Phone 8 liste les applis présentes sur le Lumia 820.
Comme nouveauté pré-installée, citons Portefeuille qui réunit vos coupons, cartes et abonnements sous forme numérique. On peut y conserver une trace des soldes et transactions, configurer des cartes de paiement pour l’achat d’applications et de jeux, rechercher des bons plans locaux, etc., le tout utilisable en NFC partout où c’est possible.
Bing possède des services qui vont au-delà de la simple recherche, dont la recherche vocale incluse. La recherche visuelle avec codes barres traditionnels et codes QR donne un résultat quasi-instantané ! La reconnaissance de texte permet de traduire un texte simplement en le faisant apparaître à l’écran. La détection de musique fonctionne comme un Shazam et redirige vers le store pour acheter le morceau. Enfin, Environs indique restaurants, idées de sortie et magasins proches de votre position.
Nokia a installé sa suite GPS performante. La recherche de lieux est efficace et rapide. Des points d’intérêts peuvent être affichés avec leur profil et les avis via Qype. On peut même les appeler directement si leur fiche est remplie correctement.
Xbox SmartGlass
Amélioration de l’outil précédent Xbox Companion, SmartGlass permet de prendre le contrôle de votre Xbox 360 depuis votre WindowsPhone 8. Il suffit de le configurer dans les paramètres de la console. Ensuite, vous contrôlez la Xbox 360 comme si vous aviez une manette ou une télécommande.
Lorsque vous regardez une vidéo, les fonctions de base de lecture apparaissent immédiatement sur le Lumia 820. Vous préférez regarder la liste des nouveaux films depuis l’appli SmartGlass ? Pas de problème : vous pouvez même les lancer vers la Xbox 360 depuis votre smartphone !
Vous voyez un jeu qui vous intéresse sur l’appli ? En appuyant sur la fonction, celui-ci apparaît sur votre TV.
Par contre, il faudra penser à supprimer l’économie d’énergie de votre téléphone car autrement il faudra se reconnecter au service SmartGlass.
Je trouve l’appli un peu gadget mais elle est très réactive.
Lumia 820 : connecting people again
Disponible sans abonnement au prix public de 549 euros, voire beaucoup moins sur certains sites web, le Nokia Lumia 820 est un excellent smartphone pour les gens hyperconnectés. Grâce à son processeur dual-core Qualcomm Snapdragon d’1,5 GHz et ses 1Go de RAM, il est très réactif. Le Lumia 820 possède un grand écran très agréable « malgré » sa résolution de 800x 480 pixels. Il est si sensible qu‘il est possible de l’utiliser avec des gants (testé et approuvé !). Enfin, le Lumia 820 peut être personnalisé par la coque, à l’ancienne (coloris : rouge, blanc, bleu, jaune, noir).
Je n’ai pas eu le loisir de tester toutes les possibilités offertes par le téléphone Nokia, comme la vidéo en Full HD de 1080 ou la caméra frontale particulièrement utile pour Skype. Ce modèle de Nokia est en tout cas très convainquant et confirme la maîtrise de l’environnement Windows Phone 8 par Nokia