Préjugés ...

Publié le 02 avril 2008 par Missbrownie
  Parfois les préjugés font que nous nous trompons totalement, mais heureusement, des personnes, à travers leur passion arrivent parfois à nous faire changer d'avis... 

Je ne remercierai jamais assez Camille la it Girl de m'avoir donné l'envie ,à travers son blog, de lire "Orgueil et préjugés" !

Jamais je n'aurai pensé lire ,à l'heure actuelle, un livre datant de 1700... En effet, je me borne plutôt à de la lecture contemporaine. Pourquoi ? Zola, Maupassant & cie , je les lisais au lycée et j'adorais, mais à cette époque je pensais naïvement qu'il était plus facile de lire les anciens que les nouveaux auteurs! Erreur! D'ailleurs j'ai une envie folle de relire "La peau de chagrin" de Balzac (et par la même occasion, j'aurai trouvé la lettre B de mon challenge ABC!). Je me souviens que le livre m'avait beaucoup plu et après tant d'années, un peu rappel ne me ferai pas de mal.

En ce qui concerne les romans de Jane Austen, j'avais vu "Raison & sentiments" en film, mais je ne l'ai jamais lu. J'avais adoré. Par contre, "Orgueil & préjugés", bien que sachant que Colin Firth était dans le casting, je n'avais jamais vu le film, même après la dernière version avec Kiera McKnighley.

J'avoue que dès les 1ères lignes du livre, j'ai eu peur. Peur de ne rien comprendre à ces phrases d'un autre siècle, aux tournures parfois lourdes qui me semblaient parfois être du charabia.

Mais je vous assure, ce livre est un chef d'oeuvre, un incontournable! Je suis triste d'avoir quitté M.Darcy et Elizabeth. Ils me manquent ... J'ai beaucoup apprécié de pouvoir m'imaginer tout le livre avec Colin Firth à la place de M.Darcy. Un régal! J'avais hâte de le voir réapparaître à chaque chapitre! Le personnage lui colle à la peau comme un gant! C'est l'avantage de connaître les visages des acteurs ayant tourné le film. Par contre Elizabeth ne prenait aucun des visages des actrices ayant joué le rôle dans mon esprit... bizarre ...

Après "Orgueil & préjugés", j'aimerai savoir quel livre de Jane Austen est-il incontournable?