A la recherche de centrales électriques alien

Publié le 23 novembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Une équipe d’astrophysiciens américains s’est mis en tête de trouver des civilisations en recherchant dans l’univers des centrales électriques extra-terrestres.

La fondation américaine Templeton vient de distribuer 20 millions de dollars à des scientifiques pour encourager leur recherches sur les grands questions que se posent les hommes depuis qu’ils ont pris goût à la philosophie et à la science : quel a été le premier état de l’univers ?, est-il unique ?, pourquoi la complexité ? (j’adore celle-là) et bien sûr la question-star : « sommes-nous seuls ou y a-t-il une autre vie quelque part ? »

Ce sont des chercheurs de la Pennsylvania State University qui ont touché le chèque pour trouver les petits hommes verts, s’ils existent. Leur plan de bataille est original et pourrait rencontrer plus de succès que les précédentes tentatives du même genre, qui consistaient à écouter les signaux de l’univers avec de grandes oreilles en espérant tomber sur une émission de radio alien (le programme SETI).

L’hypothèse reprise par l’équipe de Jason Wright est qu’une civilisation qui prend de l’âge finit toujours par consommer jusqu’au bout l’énergie disponible sur sa propre planète, et doit ensuite en trouver ailleurs.

Nous autres terriens par exemple, nous nous contentons pour l’instant d’éreinter notre propre planète jusqu’à la dernière goutte d’hydrocarbure. Mais dans quelques centaines ou milliers d’années, si nous sommes encore là, nous aurons probablement fait mieux, en récupérant les 120 000 terawatts / jour du rayonnement solaire qui touche notre atmosphère. Parfait, mais après ?

La deuxième famille de civilisations serait capable d’utiliser l’énergie de sa planète, mais aussi carrément de son étoile. Dans notre cas, nous serions directement branchés sur le soleil par exemple ! Enfin l’ultime famille disposerait de toute l’énergie de sa galaxie. On voit qu’on est assez loin des idées de décroissance ! Et ne rigolez pas, parce que Nikolai Kardashev, l’inventeur de ce classement dans les années 60, était persuadé d’avoir repéré plusieurs civilisations de type III.

Des centrales électriques extra-terrestres autour des étoiles

Pour récupérer l’énergie de notre étoile, si nous passons un jour en phase II, il nous faudrait des centrales électriques spatiales, un assemblage de panneaux photovoltaïques disposés tout autour du soleil. Ce type de mégastructures a été imaginé en 1960 par un physicien nommé Freeman Dyson.

Les sphères de Dyson, des centrales électriques extra-terrestres. Vue d’artiste par longan_drink CC Flickr

Or ces « sphères de Dyson », si elles étaient utilisées par d’autres civilisations, seraient repérables par les astrophysiciens d’aujourd’hui, équipés de téléscopes à infrarouge, à cause de la chaleur suspecte qu’elles dégageraient.

Reste à savoir s’il est vraiment prudent de débusquer des civilisations bien plus avancées que la nôtre par définition et capables de mobiliser de telles quantités d’énergie. Parce que si on se fait repérer et que ça leur déplait…

 
Remonter à la source :

Are we alone in the universe ?

Le blog de Jason Wright, professeur d’astronomie et d’astrophysique à la Pennsylvania State University, via The Atlantic