Comment tenter de définir cet homme touche-à-tout ? Je pourrais coller à son parcours, maintes fois relaté dans les nombreux articles qui lui sont dédiés, je pourrais évoquer les projets qu'il a réalisé seul ou collectivement ...
Sébastien est un mot, "Pulsion".
Les pulsions définissent ses états de création, pulsions humaines avant tout, puisque, avec un recul sur l'ensemble de ce qu'il a accompli, on se rend compte que l'être humain est au centre de son Tout. A contrario d'autres artistes qui ont besoin de mûrir une idée, lui, s'y engouffre totalement à une vitesse élevée, fulgurante, totale. L'Idée suivie instantanément du Geste.
J'ai rencontré Sébastien à l'occasion de l'exposition collective intitulée "Dans le ventre des Femmes" (du 02 au 14 octobre 2012).
Son Foetus s'y expose.
Mais cette oeuvre a trouvé son chemin sur les trottoirs, les murs, faite de peinture blanche, noire, en spray, en terre cuite, en sculpture, en bijou, sur des t-shirts... Une accumulation à l'image de celle des publicités de consommation, à ceci près que son message, non, son symbole, est universel et défie en adoptant tous les moyens de propagation possibles. Le "marketing" est une part importante dans son processus de création.
Pour Sébastien, les questions existentielles ne restent pas dans les livres, il les vit au quotidien, il entreprend pour s'exprimer. Et on sent bien cette énergie en parlant avec lui, -"sur des charbons ardents" me vient tout au long de notre entretien. Il ne tient pas en place, il est là mais pense et aimerait déjà agir sur autre chose. Une énergie dévorante, passionnante et passionnément active. Voilà qui est Sébastien.
Entre réalisation de portraits, peintures modulables aimantées, projets en relation avec des personnes dites déficientes, web séries, je ne sais pas vraiment où il s'arrêtera. D'ailleurs je n'imagine pas cette ébullition s'éteindre une seule seconde. Pour preuve, un projet industriel qui verra physiquement le jour d'ici deux mois.
*Sébastien, si je te dis Bernard Lacroix ?
**L'Humanité ?
***Sébastien, tu connais certainement la respiration abdominale ? Alors tu vas respirer doucement par le nez en gonflant ton ventre, puis expirer doucement par la bouche. Puis tu vas t'immerger dans un souvenir heureux.
Je pensais à mon père, décédé il y a 4 ans, je repensais à la sensation physique lorsqu'il me prenait dans ses bras. Je ne sais parler que du bonheur.