Une grande quantité d’informations a déjà été récolté entre le 25 janvier et le 30 avril 2012 grâce à ce dispositif de surveillance de la grippe par Internet. Le projet nécessite la participation de la population métropolitaine et permet de mieux comprendre le virus, de déterminer les facteurs de risque, l’importance de l’âge, le rôle de la vaccination ou bien la diffusion de l’affection à l’échelle européenne.
La première session aura rassemblé environ 4500 inscrits. L’ensemble des ces internautes auront remplis plus de 35 000 questionnaires. Cet échantillon de « cobayes 2.0 » fut bien représentatif de la population française. Les 4500 inscrits étaient répartis sur 95 départements et 2124 communes. Diversifié au niveau sociodémographique, l’échantillon web 2.0 était également bien représentatif de l’état de santé de la population française. Le nombre de femmes et de seniors étant surreprésenté, les données ont été corrigées pour un rééquilibrage avant analyse.
Cette année encore, GrippeNet.fr offre la possibilité aux français volontaires de devenir acteur de la surveillance du virus de la grippe en France en participant de manière bénévole à la récolte d’informations nécessaires pour comprendre les risques et évolutions.
Chaque français peut participer de façon anonyme à condition qu’il soit résident en France Métropolitaine. Une adresse mail suffit. Les mineurs peuvent également participer avec l’accord des parents. Lors de l’inscription, les volontaires répondent à quelques questions et sont ensuite invités chaque semaine à faire état des symptômes qu’ils auraient eu ou non depuis leur dernière connexion (fièvre, toux, courbatures…) En échange, les participants sont informés des résultats de l’étude et de la situation de la maladie en France sur le réseau Sentinelles.
Ces informations sont analysées et utilisées dans le cas d’une veille sur le virus en temps réel et sur toute la population métropolitaine incluant les personnes ne consultant pas de médecin soit 39% des participants en 2012. Cette veille 2.0 permet de pendre en compte une population qui jusqu’à maintenant échappait au contrôle des équipes de surveillance épidémiologique. En effet, jusqu’à la mise en place de cette plateforme, il existait seulement deux grands réseaux en charge du suivi du virus de la grippe. Le premier rassemblant les médecins en libéral associant le groupe Sentinelles (médecins généralistes) et le groupe Grog (médecins généralistes et de pédiatres). Le second composé des membres du Centre national de référence des virus influenzae en charge de la surveillance virologue faite à partir des prélèvements des médecins. A ces deux réseaux, se sont ajoutés les services de réanimation pour un suivi des grippes compliquées.