Magazine Culture

Remarques sur la Wii U

Publié le 23 novembre 2012 par Jprlauzier

Remarques sur la Wii UCette semaine, nous avons écrit sur la nouvelle console de jeux de Nintendo, la Wii U. Nous avons signalé les différences d’avec son aîné, la Wii classique, et nous avons essayé de présenter ses nouvelles fonctionnalités et ses avantages. Cette fois-ci, nous avons profité pour faire le tour de la toile pour relever les critiques et les remarques que les usagers pouvaient avoir sur l’usage et la performance de cette console. Ainsi, voici les points les plus problématiques de la Wii U.

Une mise à jour pénible.
Malheureusement, la connectivité en ligne (c’est à dire, le grand plus de cette console) et même la navigation sur la toile n’est pas prêt à être utilisé dès la première minute. Pour pouvoir utiliser votre console normalement, vous devez télécharger une mise à jour (qui contient NetFlix et Miiverse, entre autres). D’accord, pas de problème… Sauf que la mise à jour est immense. Le téléchargement prend au moins une heure et demi (et vaut mieux ne pas débrancher la Wii U en plein milieu du téléchargement : vous risquez de bousiller toute la console), donc si vous offrez cette console pour Noël, le récipiendaire passera toute la matinée et même une partie de l’après-midi à faire des mises à jours et des transferts depuis sa vielle Wii.

Système opératif lent
En fait, la Wii U prend beaucoup de temps pour exécuter toutes les tâches. Le réseau social de Nintendo, « Miiverse » est presque inutilisable. Incompréhensible, lourd et lent, il vaut mieux s’en passer. Il en est de même pour le transfert de vos vieux jeux sur la nouvelle Wii : si vous voulez récupérer vos personnages, jeux sauvés et records, il faut s’armer de patience. Vous allez devoir brancher l’ancienne Wii et la nouvelle Wii U à la télévision en même temps, et vous équiper d’une carte mémoire SD. Ainsi, si vous n’avez pas deux entre de câbles pour la télévision (aucune télévision n’a ça, que je sache), vous allez passer encore du temps à brancher, débrancher, rebrancher et glisser la carte d’un système vers l’autre.

Autonomie insuffisante de la GamePad
Qui dit « Wii U » dit « GamePad » : un écran individuelle qui se sépare de la console et vous permet de continuer à jouer ou regarder vos films. Sauf que Nintendo a mis une batterie trop petite dedans, le résultat étant que vous devrez la recharger régulièrement. Pour couronner le tout, vous ne pouvez pas la recharger juste en la posant sur la Wii U : il faut la brancher à son propre chargeur. De même, le GamePad ne vous permet pas de regarder le même film que sur votre télévision, car la Wii U vous oblige à choisir si le film sera projeté sur la télé ou sur le GamePad. Donc l’idée de aller vite à la cuisine avec le GamePad à la main pour continuer de regarder le film pendant que la pizza se chauffe, est impossible. Dommage.

Réseau social catastrophique
L’idée n’était pas mauvaise : créer un réseau social exclusif pour les joueurs. Mais le Miiverse est un réseau anti-social, car il ne vous permet pas de vous identifier (pour des raisons de soi-disant sécurité). Ainsi, votre « profil » est presque vide : si vous mettez ne serait-ce que votre compte Twitter, le réseau suspend votre compte (« affichage de données personnelles »). Ainsi, hormis l’idée bizarre d’échanger avec des gens que vous ne connaîtrez jamais, même de manière virtuelle, lorsque vous décidez finalement de créer une liste d’amis, le procès est compliqué et incompréhensible. Il n’y a pas de manuelle d’instruction ou page d’aide, c’est un peu « débrouillez-vous comme bon vous semble ».

Voilà donc pour ce qui est de critiques de la nouvelle console Wii U, paru sur le marché ce dimanche, à un coût de trois-cents ou trois-cents cinquante dollars américains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine