Il y a longtemps que je voulais écrire un article dédié aux Sushi lovers… Ces petites merveilles de la cuisine japonnaise me font rêver depuis de nombreuses années déjà et je ne sais pas comment je pourrais m’en passer ! Mais il est vrai que si on les achète chez un traiteur ou qu’on les mange au restaurant, la note est souvent très salée !
J’ai longtemps cru, à tort, que de les préparer soi-même était une tâche difficile qui demandait beaucoup de temps et de patience. Puis ma soeur m’a offert pour Noël les instruments nécessaires et, sous la supervision d’une amie, je me suis lancée ! Rien de plus facile et de plus amusant ! (ou presque) J’ai pris quelques photos des étapes à suivre pour ceux qui en sont à leur première fois. N’hésitez surtout pas à poser autant de questions qu’il vous sera nécessaire. Si vous en avez la possibilité, préparez-les en groupe, en famille ou entre amis, autour d’un verre de vin et vous verrez, ce sera aussi amusant que de les manger !
Les quantités ne sont pas absolument précises, le nombre de rouleaux préparés dépendra de la quantité d’ingrédients que vous utilisez pour chacun.
Ingrédients pour 8-10 rouleaux (2-3 personnes)
- 1 concombre
- 1 avocat
- 1cs de vinaigre de riz
- 1cc de sucre brun
- 250g de riz à sushis
- 8-10 feuilles de nori
- 300g de thon
- 300g de saumon
- graines de sésame (facultatif)
- gingembre confit
- sauce soja
- wasabi
- 1 ou plusieurs tapis à sushis en bamboo
- Tout dabord, préparez le riz et sa marinade en suivant attentivement les instructions de l’emballage.
- Lorsque le riz est prêt, laissez-le refroidir pour environ 30 minutes.
- Nettoyez soigneusement votre plan de travail et utilisez une planche différente pour les légumes et le poisson.
- Lavez vous les mains et préparez un petit bol d’eau chaude et de jus de citron, ainsi qu’un linge propre pour les mains.
- Découpez les légumes, le saumon et le thon en lamelles de la même longueur que les feuilles de nori et d’environ 1cm de diamètre. Réservez.
- Déposez votre tapis sur le plan de travail et placez la feuille de nori par dessus, de façon à ce que les lignes de la feuille soient dans le même sens que celles du tapis.
- Humectez-vous les mains dans l’eau citronnée puis prenez une poignée de riz que vous disposerez ensuite sur les 2 tiers de la feuille. Applatissez bien.
- Déposez ensuite les lamelles de légumes et de poisson bien collées les unes aux autres à environ 3cm du bord.
- Commencez à rouler en exerçant une bonne pression, puis dès que vous avez fait un tour complet, comprimez bien le rouleau avec le tapis sur toute la longueur, pour bien le fixer. Roulez ensuite en retirant petit à petit le tapis.
- Déposez votre rouleau sur une assiette et répétez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Lorsque tous les rouleaux sont prêts, humectez à l’eau tiède un couteau bien tranchant (non dentelé) et découpez-les en rondelles. Saupoudrez de graines de sésame.
- Disposez sur une assiette et dégustez immédiatement vos sushis, agrémentés de sauce soja, wasabi et gingembre.
- Si vous avez des restes (c’est plutôt rare) conservez-les au frais et consommez-les dans les 24 heures.
Suggestion de vin : Un Riesling (Allemand ou Alsacien) avec un faible pourcentage d’alcool…