La première partie dont je vais parler ici sont les signes du stress et les causes du stress.
Dans des articles prochains, je vous parlerais des effets du stress (sur la santé, le comportement et notre perception, sur notre poids...).
Puis je finirais avec un article sur comment gérer son stress.
Savez-vous que le mot "stress" nous vient de la physique? Et oui, le stress (qui est un mot anglais) décrit la capacité d'un système à résister à des tensions qu'on lui fait subir. Ca n'est qu'en 1950 qu'un médecin a commencé à l'utiliser pour l'être humain : "le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite".
Assez large comme définition non?
Souvent on se rejoint pour décrire le stress sur différents signes (plus ou moins présents selon les personnes) :
- des tensions musculaires, en particulier au niveau du dos et du cou
- de l'agitation, une certaine nervosité ou encore un besoin d'agir.
- habitudes nerveuses (comme de se ronger les ongles).
- hypersensibilité au bruits, aux odeurs, an contact, irritabilité, anxiété...
- sueurs plus abondantes...
D'un point de vue plus physiologique, on observe :
- une accélération du rythme cardiaque
- une augmentation de la pression artérielle
- une respiration plus rapide
- une libération d'hormones : ACTH, cortisol, adrénaline...
- le flux sanguin va aller plus vers les bras et les jambes (pour favoriser le combat et la course)
Ces réactions sont mises en place dans le corps pour faire face à des situations de danger, d'urgence ou des situations nouvelles (qui demandent toute notre attention puisque par définition on ne sait pas ce qui va se passer). Ces réactions physiologiques vont augmenter notre niveau d'énergie et notre capacité à agir.
Jusque-là rien de très problématique. C'est une réaction qui peut s'avérer très efficace (quand on doit fuir, agir vite...). Le problème est plutôt que l'on réagit de cette manière un peu trop souvent (parfois alors qu'il n'y pas de situation de danger ou d'urgence), quand on rajoute des tensions supplémentaires et qu'on n'arrive plus à se relâcher.
On parle depuis récemment du burn out (quand on est stressé jusqu'au point d'épuisement et l'on finit par craquer)
Le stress est ainsi composé de réaction à la peur. J'ai déjà parlé de ce sujet dans cet article. On se tend trop, on n'arrive plus à se relâcher. On peut en arriver même à créer de l'angoisse qui constitue une façon de bloquer la peur au niveau du diaphragme.
Chacun va devenir stresser selon des critères qui lui sont propres et personnels.
Certains font la distinction entre des causes externes (au travail, par des obligations sociales...) et des causes internes (obligations imposées à soi-même). Mais pour moi, je trouve que les deux vont ensemble : on va être sensible à la pression au travail parce qu'on veut tout faire parfaitement ou on a peur d'être critiqué, ou on n'a appris qu'il faut travailler pour réussir, que c'est ce qu'il faut faire, etc...Certains sont sensibles aux pressions sociales mais d'autres moins...D'ailleurs, on voit que ces critères sont variables selon la culture dans laquelle on vit (on a pas les mêmes exigences en Inde qu'en France).
Ces critères qui vont nous stresser peuvent être aussi liés à notre passé. Par exemple des situations où nous n'avons pas été en confiance, ou bien on a eu une mauvaise expérience, des conflits et on en a tiré des conclusions (qu'il faut mieux se taire, subir...).
Le stress est très présent dans nos sociétés, on l'est tous plus ou moins (pression sociale, croyances, règles à tenir...).
Plus j'écris cet article, plus pour moi la définition du stress est très large car chacun va le vivre de manière personnelle (même si on y trouve des points communs que j'ai essayé de décrire ici). D'ailleurs, ce terme n'est apparu qu'en 1950, c'est donc un concept récent qui correspond à notre désir de l'expliciter.
Dans le prochain article, je vais vous parler des effets sur notre santé du stress...A suivre...
Méthode Grinberg, Méthode Grinberg Paris, Méthode Grinberg 75012, Méthode Grinberg 75011, Méthode Grinberg 75020, Méthode Grinberg 75013, Méthode Grinberg 75004, Méthode Grinberg 75003, Méthode Grinberg 75019, Méthode Grimberg, Méthode Grimbert. Grinberg Method