Carrefour expérimente le biométhane carburant

Publié le 23 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

C’est par le biais de trois camions de livraison alimentés par des biodéchêts issus de ses hypermarchés que le groupe de distribution Carrefour va expérimenter l’utilisation du biométhane, un carburant renouvelable.

Le groupe a annoncé que cette opération serait mise en place dans le Nord, pour la livraison d’une dizaine d’établissements de l’enseigne. En partenariat avec GNVert (filiale de GDF Suez), le transporteur Perrenot ainsi que le constructeur Iveco, Carrefour souhaite expérimenter des camions utilisant une « énergie verte 100% renouvelable » avec un « bilan carbone neutre« .

Pour cela, le groupe va équiper ses hypermarchés d’un système de recyclage des biodéchets : fruits, légumes, pâtisseries, végétaux et déchets carnés seront traités dans une usine de méthanisation permettant la production d’un biogaz qui, à son tour, sera épuré pour être transformé en biométhane.

Le groupe Carrefour, qui attend « la publication du décret modificatif » sur l’utilisation des biocarburants, espère mettre en circulation ses premiers véhicules autosuffisants avant la fin de l’année. Plusieurs milliers de véhicules roulent déjà au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Mais l’utilisation de biométhane, obtenu à partir de déchets ménagers ou agricoles et affichant un taux d’émission de CO2 neutre, commence à peine à émerger en France.