La société multinationale Schlumberger Limited et son concurrent nord-américain Cameron International ont annoncé qu’ils étaient sur le point de fusionner leurs activités dans le domaine sous-marin au sein d’une nouvelle coentreprise, baptisée OneSubsea. L’entreprise franco-américaine Schlumberger, qui détiendra 40% du capital, est appelé à verser à Cameron une soulte de 600 millions de dollars afin de compenser l’excédent de valeur entre les actifs apportés à cette joint-venture.
Jack Moore, PDG de Cameron International, s’est félicité de s’être allié à Schlumberger pour ce projet qui « donne naissance à une alliance puissante entre leurs technologies dans les services pétroliers et notre tradition dans les équipements sous-marins« . Ce groupe industriel américain s’est en effet spécialisé dans la fabrique de vannes et autres systèmes de contrôle des flux pour l’industrie pétrolière alors que Schlumberger œuvre avant tout dans le domaine des services.
De son côté, Paal Kibsgaard directeur général de Schlumberger a expliqué qu’il était dans l’intérêt de son entreprise d’allier matériels et prestations afin « d‘avoir une offre unique et distincte sur ce marché en croissance rapide« . Schlumberger va apporter à la joint-venture sa société norvégienne Franck Mohn AS (spécialisée dans la fabrication de pompes et de compteurs) ainsi que ses activités de surveillance du flux d’hydrocarbures.
C’est à la société texane Cameron que revient la direction de la coentreprise. L’exploitation de gisements en mer, toujours plus éloignés et profonds nécessite maintenant des investissements plus importants. Des analystes ont cependant annoncé un doublement de ce marché, passant de 30 milliards de dollars actuellement à plus de 60 milliards d’ici 5 ans.