Nous sommes si fascinés par les hauteurs, peut-être parce que nous ne pouvons pas voler. En effet, lorsque nous sommes au pied d´un grande édifice et que nous levons les yeux, nous restons bouche bée et nous ne disons rien. Saviez-vous qu´il y a des roues plus hautes que les grands buildings? Comme la Tour Maphre à Madrid, la Tour Agbar à Barcelone (même si on la compare plutôt à un phallus coloré qu´à un édifice élevé) ou l´immeuble des Nations Unies à New York. Celui-là mesure 154 mètres et la plus haute roue du monde mesure 165 m.
Je n´en dis pas plus. Actuellement, les trois roues les plus élevés au monde sont les suivantes:
- Singapore Flyer, à Singapour (165 m).
- Étoile de Nanchang, Nanchang, Chine. (160 m).
- London Eye, Londres, Royaume-Uni (135 m).
Je ne sais pas si vous avez eu la chance de les voir de près, et même d´y accéder. J´ai seulement pu voir la grande roue de Londres et je n´ai jamais osé y monter. J´ai peur des hauteurs. Mais je suppose que les vues doivent être impressionnantes. En effet, ces roues font partie des gratte-ciels de la ville et sont souvent l´une de ses principales attractions touristiques.
Toutefois, le trio de tête des plus hautes roues du monde va bientôt perdre sa représentation européenne, vu que le London Eye sera remplacé par celle de la ville de New York, qui se classera directement à la première place puisqu´elle mesure 190 mètres de haut. Elle devra être achevée en 2015 et sera construite sur Staten Island, l´une des îles au sud de Manhattan.
Cette roue, qui sera appelée The Great Apple (La Grosse Pomme), offrira des vues spectaculaires de la skyline de Manhattan, y compris la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. En matière de tourisme, elle sera une compétition directe avec l´Empire State Building et le Rockefeller, deux des bâtiments les plus visités aujourd´hui pour les touristes à New York pour apprécier la ville vue d´en haut. Par ailleurs, les touristes qui désirent prendre les meilleures clichés de la ville seront comblés puisque les endroits ne manquent pas à New York. Mais il est clair que la future roue un offrira une vue différente de New York: un autre angle e une autre direction, un très gros avantage pour les touristes.
Je n´ai pas fait cette prévision tout seul, de grands investisseurs l´on également faite parce qu´apparemment, on construira également un centre de plus de 30.000 m2 et un hôtel plus de 11.000 m2 le long du littoral de l´île de Staten. La grande roue promet d´attirer beaucoup de capitaux, car elle aura 36 cabines pouvant contenir à elles seules 40 personnes, représentant 1440 personnes par trajet. Combien de voyages peut-on faire par jour? Par exemple, une journée de travail: 8 (on estime qu´il y aura plus de 8 tours par jour) et combien coûte un trajet? 6$…? au minimum. Multipliez à présent cette somme.