Les 7 commandements pour éviter les fins de mois difficile

Publié le 16 novembre 2012 par Davideconomeattitude

Difficile de gérer toutes ces dépenses surtout quand on est encore étudiant et qu'on dispose de ressources limités. Voici les 7 commandements (de bon sens j'en conviens) qui peuvent s'adresser à tous et qui peuvent vous servir de base pour assainir votre situation :

1. Tenir ses comptes (régulièrement et avec rigueur), vous pouvez utiliser Excel, un petit cahier, un petit carnet ou encore une de ces nombreuses applications mobiles pour réaliser des tableaux de ressources / dépenses pour se tenir au courant de sa situation. Rappelez-vous que les problèmes ne peuvent être résolus que s'ils sont identifiés.

2. Vivre au niveau de ses moyens, il faut que vos ressources puissent couvrir totalement vos dépenses sous peine de se retrouver dans le rouge. Eviter de flamber et dépenser de manière raisonnable. Maîtrisez-vous!

3. Consommer l'énergie de manière judicieuse autrement dit ne gaspiller pas, ne sur-consommer pas car la facture peut s'avérer très salé. Prenez des douches à la place des bains (économie d'eau), couper l'électricité si vous vous absentez durant un weekend (économie énergie), prenez les transports en commun quand c'est possible (économie essence). Le but ici est de réduire les charges dites " variables ".

4. Anticiper vos futurs dépenses, préparer vos fins de mois difficile en prenant rendez-vous avec votre banquier pour négocier une autorisation de découvert et limité ainsi les agios. Vous garderez ainsi le contrôle sur vos finances.

5. Garder toujours la preuve de vos paiements, vous serez ainsi plus à jour sur votre comptabilité et ça vous permettra de voir et de vérifier éventuellement si vous avez pas payé 2 fois l'électricité ce mois-ci par exemple.

6. Payer au comptant dans la mesure du possible, de une vous éviterez ainsi d'éventuelles commissions bancaires liées à un usage excessif de la carte de crédit et de deux vous toucherez du doigt votre argent et serez moins enclin à le dépenser de manière inutile.

7. Mettre des sous de côté, si vous dépensez moins que votre budget prévisionnel et qu'il vous reste à la fin du mois un peu d'argent: placer le! Vous serez ainsi moins tenté de le dépenser dans du superflu et vous commencerez ainsi à constituer une épargne de précaution en cas de coup dur.

N'hésitez pas à partager vos avis et vos commentaires sur le sujet ^^.