Chaque projet devra intégrer au moins deux des trois piliers du développement durable, à savoir : - l’économie (créer des richesses, améliorer les conditions de vie matérielle), - le social (favoriser la solidarité, satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat…), - l’environnement (préserver les ressources énergétiques et naturelles, la biodiversité…). En élaborant leur projet, les élèves réfléchiront également à son "impact carbone".
Un jury composé des représentants des différents partenaires sélectionnera les projets répondant aux critères établis. Ces projets seront subventionnés pour un montant moyen de 750 €. Des représentants (élèves et enseignants) des projets retenus seront invités à présenter leur production le 14 mai 2013 dans un lycée de l’académie de Strasbourg. Le dépôt d’un dossier signifie donc un engagement à être présent ce jour-là.
Les critères d’évaluation des projets des établissements sont les suivants : - la démarche pédagogique - l'originalité de la présentation - la modification des comportements au niveau de l’établissement - l' ouverture vers l’extérieur
Le calendrier est le suivant : - 28 novembre : date limite de retour du dossier d’inscription au rectorat - début décembre : sélection des projets - mardi 14 mai 2013 : remise des prix et exposition des travaux des projets retenus.
Afin d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’énergie et du développement durable, le groupe EDF en Alsace propose aux élèves et aux enseignants impliqués dans un projet retenu de visiter gratuitement l’une des 3 structures culturelles et pédagogiques suivantes : le musée EDF Electropolis à Mulhouse, la Maison des Energies EDF à Fessenheim et le Vaisseau à Strasbourg. Source : Communiqué Académie d Strasbourg
Partenaires :