La marinade :
1,25 l de vin d’ Irouléguy
1 carotte
1 oignon
2 gousses d’ail
1 branche de céleri
1 bouquet garni
5 cl d’armagnac
10 grains de poivre
Le boeuf :
1, 8 kg de paleron de boeuf
100 g de couenne
10 cl de fond de veau
2 tomates
50 g de farine, 5 cl d’huile
3 gousses d’ail, sel, poivre
La garniture :
300 g de champignons de Paris
250 g de petits oignons
250 g de lardons demi-sel
40 g de beurre
1 cuillerée à café de sucre, sel.
- La veille, préparez la marinade : coupez le boeuf en cubes. Épluchez l’oignon, la carotte et l’ail . Taillez-les en dés avec le céleri. Ajoutez le vin, le poivre, le bouquet garni et l’armagnac.
- Le lendemain, préchauffez le four à 180° C ( th.6 ). Égouttez et épongez la viande. Passez la marinade. Portez à ébullition, écumez. Faites rissoler les légumes de la marinade à l’huile dans une cocotte, ajoutez les morceaux de viande. Poudrez de farine.
- Glissez au four 5 à 6 minutes.
- Épluchez les 3 gousses d’ail, écrasez-les. Pelez, épépinez et hachez les tomates.
- Retirez la cocotte du four. Ajoutez la marinade bouillie, le fond de veau, le bouquet garni, les tomates , l’ail, la couenne, du sel, du poivre.. Portez à ébullition, écumez, couvrez. Glissez au four à 180° C ( th.6 ) pour 2 h 30.
- Pelez les oignons, 30 minutes avant la fin de la cuisson de la viande. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau à niveau. Salez, ajoutez le sucre et 20 g de beurre. Cuisez à couvert de 10 à 15 minutes. Découvrez, faites évaporer l’eau. Laissez caraméliser les oignons.
- Blanchissez les lardons 1 minutes à l’eau bouillante salée. Colorez-les à sec dans une poêle sur un feu vif. Faites sauter les champignons 8 minutes avec 20 g de beurre.
- Retirez la cocotte du four, égouttez la viande. Ajoutez les lardons, les champignons, les oignons.
- Dégraissez la sauce, passez-la au-dessus de la viande en pressant bien sur les aromates. Couvrez, remettez 15 minutes au four.
- Servez avec des croûtons persillés.