Avec l’automne, la crème de marrons fait son grand come back à la maison. Avec du fromage blanc devant un bon film ou dans une pâtisserie pour le dimanche, j’ai tendance à en mettre partout. La crème de marrons, c’est une histoire de famille. On aime ça de mère en fille chez moi. Enfin, en général, les filles sont toujours de sacrées gourmandes, normal ! Appréciez donc cette recette de religieuse comme les vraies de la boulangerie mais agrémentée d’une cuillère de crème de marrons pour changer…
La recette
Pour 16 religieuses
125 gr d’eau
125 gr de lait
100 gr de beurre
3 gr de sel
150 gr de farine
200 gr d’œuf entier
375 gr de lait
75 gr de sucre
60 gr de jaune d’oeuf
35 gr de maïzena
crème de marrons
250 gr de fondant blanc
La pâte à choux
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine tamisée d’un seul coup et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle de la casserole. Verser la pâte dans un saladier et l’écraser dans le fond afin de la refroidir. Battre les 4 œufs puis les incorporer petit à petit sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vérifier la consistance de la pâte, elle est prête lorsqu’elle forme un ruban, elle ne doit pas être trop liquide.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des choux à l’aide d’une douille de 10mm et d’une poche. Les gros choux doivent faire 6 cm de diamètre et les plus petits 3 cm. Dorer à l’œuf et aplatir les pointes au pinceau.
Enfourner pour 15 à 20 minutes environ à 180°C puis laisser dessécher 10 minutes environ à 160°C jusqu’à ce que les gros soient cuits. Les choux sont cuits lorsque les fissures sont dorées. Faire refroidir sur une grille.
La crème pâtissière à la crème de marrons
Chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur la préparation puis remettre à chauffer. Sans cesser de remuer au fouet, laisser la crème s’épaissir. Une fois obtenu la consistance voulue, quelques cuillères de crème de marrons. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
Montage des religieuses
Faire des trous au dessous des choux avec la pointe d’un couteau. A l’aide d’un poche à douille, remplir les choux par les trous. Faire chauffer la quantité nécessaire de fondant au bain marie jusqu’à 37°C, pas plus ! Assouplir le fondant et mélanger avec un peu de crème de marrons pour colorer le fondant. Pour glacer les choux, les plonger dans le fondant la tête en bas. Égaliser le fondant au besoin à l’aide d’une spatule et monter les religieuses pendant que le fondant n’est pas encore sec. Décorer selon votre envie…