Lorsque les Thaïlandais se rencontrent, ils ne se serrent pas la main. Le geste de salutation habituel est le wai, qui consiste à se pencher légèrement vers l’autre les mains jointes, comme dans une prière. Traditionnellement, mettre ses mains plus en haut devant son visage, c’est un signe de plus grand respect. Cela dépend de la position sociale est donc de plusieurs aspects, à savoir l’âge, la profession… Pour un étranger, ça suffit de faire le geste pour montrer sa connaissance et son respect de la culture locale.
Les coutumes locales
Les Thaïlandais sont très tolérants et ils n’attendent pas qu’un touriste connaisse les traditions et les coutumes du pays. Cependant, chercher à vivre selon le rythme de vie local est un bon exercice d’esprit, qui ne peut qu’enrichir votre découverte de la Thaïlande. Parmi les comportements qui peuvent irriter les Thaïs, il y a le manque de respect pour la monarchie et pour la religion bouddhiste. Le roi est intouchable ; dans le passé, il était notamment considéré comme une personne sacrée : c’est le protecteur de la nation et le maître suprême de cérémonie pour tous les rites bouddhiques. Les symboles de son autorité méritent le plus grand respect.
Quant à la religion bouddhiste, la représentation du Bouddha, sous toutes les formes, est à traiter avec grand respect : évitez, par exemple, de toucher les statues de Bouddha et surtout la tête, considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Dans les temples (wats), enlevez vos chaussures avant d'entrer dans la salle avec l'image principale de Bouddha, où les fidèles sont assis sur le sol pour la prière. Les moines sont intouchables, évitez d’interagir avec eux. Ce n’est pas une question de politesse, mais plutôt de respect et de spiritualité.
La vie publique
La culture thaïlandaise est différente de celle occidentale, et notamment pour ce qui concerne les rapports interpersonnels et les comportements à tenir dans la vie publique. À l’occasion d’un séjour en Thailande, n'oubliez pas de toujours sourire aux autres : pour les Thaïlandais, le sourire est beaucoup plus qu’un geste, c’est un mode de vie qui lie les ethnies les unes les autres et qui fascine les visiteurs étrangers. Le contact corporel suit aussi des règles particulières. La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, siège de l’âme et de l’esprit : évitez, par exemple, de caresser la tête à un enfant, même si ce geste vous paraît normal. Lorsque vous devez donner quelque chose à une personne, il vaut mieux utiliser ses deux mains, ou du moins sa main droite, la gauche étant considérée comme la main la plus sale. Les chaussures ne sont pas utilisées dans les temples, et dans les résidences privées, boutiques et maisons d'hôtes non plus.
Un bon sourire est tout ce qu’il faut pour bien commencer votre voyage en Thailande : la spiritualité des Thailandais et leur bonne humeur feront le reste !