Facile vainqueur d'une faible équipe de Bruges (1-2), Bordeaux a validé hier soir son billet pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Et cerise sur le gâteau, les Marine et Blanc s'emparent du même coup de la première place du groupe D.
Grâce au point arraché par les Portugais du Maritimo Funchal sur la pelouse de Newcastle dans l'autre rencontre de la soirée (1-1), Francis Gillot et ses hommes doublent les Anglais et s'installent aux commandes de la poule. Un avantage de taille puisqu'ils accueilleront Gabriel Obertan et ses partenaires lors de la dernière journée de ce mini-championnat, le 6 décembre prochain, pour une véritable finale dont l'enjeu sera la première place, synonyme de réception au match retour lors des seizièmes de finale. Pour réaliser cette belle opération, Bordeaux n'a pas vraiment eu à forcer son talent hier soir. Balayés au stade Chaban-Delmas lors du match aller (4-0), les Belges ont confirmé hier soir qu'ils n'étaient pas de taille à lutter contre une équipe de Bordeaux à qui tout souri actuellement.
Un match tranquille
Pour ce match décisif, Francis Gillot avait décidé de revenir à une formation en 3-5-2, un système qu'il aligne généralement contre les adversaires qui imposent un gros combat physique au milieu de terrain. Mais ce combat n'a jamais eu lieu. Dès la 3e minute de jeu, un centre de Mariano, le premier d'une longue série, était dévié dans la surface par Benoît Trémoulinas pour Jussiê, dont l'enchaînement contrôle-frappe faisait mouche et permettait aux Marine et Blanc de prendre les commandes (0-1). Est-ce ce départ canon qui a annihilé les velléités brugeoises ? Inexistants, incapables de développer un mouvement et de porter le danger dans le camp girondin, les Belges subissaient les vagues adverses sans donner l'impression d'être en mesure de réagir. Très tranquillement, Bordeaux maîtrisait les débats et se montrait dangereux à chaque fois qu'il accélérait. à la demi-heure de jeu, Jaroslav Plasil, idéalement lancé en profondeur par Landry NGuemo, se présentait seul face à Kujovic mais au lieu d'avancer pour fixer le gardien, il tentait un lob sans force dont se saisissait facilement le portier belge. En toute logique, Bordeaux doublait la mise dix minutes plus tard lorsque Jussiê profitait d'une erreur d'Almebäck. Le Brésilien anticipait parfaitement le contrôle du défenseur et lui chipait le ballon pour s'offrir, en solitaire, son deuxième but de la soirée (0-2, 40e). Dans les dernières minutes de cette première période, Bruges tentait bien de réagir par Odjidja, dont la frappe heurtait la barre transversale, mais Bordeaux, tranquille, regagnait les vestiaires avec une avance confortable.
Malgré un supplément d'envie, les Belges ne parvenaient pas à inverser la tendance après le repos. Toujours plus incisif, Bordeaux ratait quelques occasions de corser l'addition (83e, 87e, 92e) et faute d'y parvenir, se faisait quelques frayeurs en fin de rencontre. Une grossière erreur de Lamine Sané permettait à Lestienne de réduire la marque (86e) mais les Girondins tenaient bon dans les dernières minutes. La qualification maintenant en poche, place au championnat avec un déplacement périlleux à Montpellier, dès dimanche à 14h. *