Happy Thanksgiving : la traditionnelle "pumpkin pie" ou tarte à la citrouille sucrée

Par Lejournaldunegourmande

Aujourd'hui, c'est le jour de Thanksgiving aux Etats-Unis, littéralement "action de grâce" puisque durant cette fête, on remercie  Dieu en famille pour les bonheurs que l'on a reçu pendant toute l'année. Thanksgiving se fête le 4ème jeudi de novembre et cette année, il tombe donc ce jeudi 22 novembre.

L'année dernière, à cette même période, j'étais en semestre d'échange universitaire à Copenhague. J'étais en colocation avec 17 autres étudiants de toutes nationalités dans une jolie petite maison étudiante et parmi eux, il y avait une fille Américaine, Hayley. Beaucoup d'entre nous n'avaient jamais célébré Thanksgiving auparavant et Hayley nous a donc initiés durant toute une journée et une soirée à cette jolie fête.

Nous avons ainsi cuisiné toute la journée en petits groupes, pour préparer un fabuleux repas, le même qui aurait pu être servi dans sa famille ce soir-là. Tout y était : la dinde de 3 kilos cuite au four, la "gravy sauce" pour l'accompagner, de la purée, des légumes...et la fameuse "pumpkin pie" en dessert dont je vais vous parler ci-dessous.

Nous avons donc fêté Thanksgiving tous ensemble autour d'une table, en prononçant une action de grâce, qui commençait par "I am thankful for..." (je suis reconnaissant pour...). Je crois bien que nous avons tous prononcé l'action de grâce en faveur de notre fabuleuse expérience commune à Copenhague et le fait que nous soyons si heureux d'être tous ensemble ce soir-là...

Je garde ainsi un merveilleux souvenir de mon premier Thanksgiving et pour perpétuer un peu la tradition et avoir un peu de chacun de mes colocataires chez moi, j'ai décidé cette année de préparer la fameuse "pumpkin pie" (ou tarte à la citrouille sucrée) avec exactement la même recette que nous avions utilisée l'année dernière avec Hayley (nous avions préparé la tarte toutes les deux) et que celle-ci m'avait donnée par la suite. Vous la trouverez sur ce site-là qui est en anglais donc je vous mets la recette ci-dessous.

Pour les réticents, n'hésitez pas une seule seconde, cette tarte est une véritable tuerie ! La courge musquée (qui a un goût légèrement sucré à la base) se marie merveilleusement bien avec les épices et je peux vous dire que j'ai eu du mal à résister pendant la cuisson avec toutes ces bonnes odeurs qui se dégageaient de mon four ...


C'est donc avec grand plaisir que je vous transmets la recette traditionnelle de cette tarte sucrée aux multiples épices et grâce à laquelle je fais escale aux Etats-Unis en ce jour de Thanksgiving...


Ingrédients (pour un moule à tarte de 25 cm et un peu haut) :

Pour la pâte brisée :

- 300 g de farine

- 150 g de beurre pommade

- 3 c à s de sucre

- 1/2 c à c de sel

- 8 cl d'eau

Pour l'appareil à tarte :

- 1 courge musquée (environ 700 g de chair)

- 200 g de sucre

- 1 c à c et demie de cannelle moulue

- 1 c à c de clous de girofle moulus

- 1 c à c de 4 épices moulues

- 1/2 c à c de gingembre moulu

- 1 c à c et demie d'extrait de vanille

- 4 oeufs

- 1 boîte de lait concentré non sucré (je n'avais que du sucré, donc j'ai mis 1/2 boîte de lait concentré sucré et j'ai complété avec du lait)

Préparation :

Commencez par réaliser la pâte brisée :

Mélangez la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez le beurre coupés en dés (il faut qu'il soit à température ambiante au moins 3h avant utilisation) et malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Ajoutez l'eau puis formez rapidement une boule de pâte.

Enroulez-la avec du papier alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes minimum.

Préparez ensuite l'appareil à tarte :

Coupez la courge en deux et creusez l'intérieur à l'aide d'une cuillère pour enlever les graines et la partie filandreuse.

Faites-la ensuite cuire à la cocotte minute - cuisson vapeur pendant 30 minutes. Il faut que la chair puisse se retirer facilement.

Préchauffez votre four à 210°C.

Avec l'aide d'une cuillère, récupérez la chair et enlevez la peau de la courge cuite.

A l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez la chair en purée, de manière à obtenir une texture satinée.

Dans un saladier, mélangez le sucre et l'ensemble des épices, puis ajoutez la vanille.

Ajoutez ensuite les oeufs, le lait concentré puis la chair de courge. Mélangez bien le tout.

Sortez la pâte brisée du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau dans votre moule à tarte (j'ai pris un moule d'environ 25 cm - il doit être un peu haut pour pouvoir contenir l'ensemble de l'appareil). Piquez-la à l'aide d'une fourchette.

Versez l'appareil sur la tarte puis enfournez-la.

Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson pendant minimum 45 minutes (la lame d'un couteau plantée au centre de la tarte doit ressortir propre).

Servez tiède, nature ou avec un peu de crème fraîche ou de chantilly.

Happy Thanksgiving !


Avec cette recette, je participe au défi du site Recettes de cuisine, sur le thème "Le tour du monde du Potiron" (et autres curcubitacées) !

Il s'agit de réaliser une recette avec du potiron (ou l'un de ses copains cucurbitacées : courges, citrouilles, potimarrons, potibeurres, giraumons, patidous etc.) en lui donnant un parfum d'ailleurs : la recette doit s'inspirer de la cuisine d'un autre pays que le nôtre. Moi j'ai donc choisi les Etats-Unis ;-) !