Cheminées gaz
Facile à installer, l’appareil en lui-même est fait d’un caisson en acier équipé d’un brûleur, d’un boîtier électrovanne qui régule la pression du gaz vers le brûleur, d’un récepteur qui sert à l’allumage. L’appareil est relié à un tubage pour l’évacuation des fumées, et doté d’un habillage pour le rendre décoratif.
Ce système se place autant dans une cheminée récente ou ancienne, pourvu qu’elle soit en état de marche, diffuse une chaleur constante et ne nécessite pas d’entretien, sauf un ramonage régulier du conduit. Côté sécurité, un boîtier de sécurité coupe l’arrivée de gaz s’il détecte la moindre présence de fumée toxique
Elles procurent tous les avantages d’un foyer bois sans les inconvénients : pas de bois à acheter, à transporter ou à stocker. Pas de cendres. Pas de salissures sur la vitre. Le feu est immédiat, continu et programmable.
Une cheminée au gaz fonctionne soit au gaz de ville en citerne, soit au gaz propane en bouteille. Il s’agit la plupart du temps de cheminées à foyer fermé.
L’entretien est lui aussi très simple : la visite annuelle d’un agent d’entretien Qualigaz suffit. Enfin, grâce aux cheminées à ventouse, plus besoin d’un conduit préexistant, l’arrivée d’air est directement reliée à l’extérieur.
Quant aux tuyaux d’évacuation des fumées, ils osent se montrer et font désormais partie intégrante de l’esthétique de l’appareil.
Cheminées bioéthanol
Une cheminée bioéthanol est une cheminée fonctionnant à l’aide d’un combustible appelé bio éthanol. Ce combustible est un alcool d’origine biologique produit à partir de matières végétales, de betteraves, de canne à sucre, de blé ou encore de maïs. Sa production peut donc entrer dans la catégorie des énergies renouvelables puisque provenant de la biomasse.
Avec une installation sans travaux et sans recours à un conduit d’évacuation, leur design et les innovations des marques séduisent de plus en plus de monde.
Les cheminées au bioéthanol sont avant tout de très beaux chauffages d’appoints. Les possibilités offertes par cette technologie en matière de design font de ces cheminées de véritables objets de décoration : foyers ou cheminées en verre, en béton et beaucoup d’autres matières mais leur usage vient en complément de votre système de chauffage classique.
Les cheminées consomment environ 0,4 litres par heure. Un brûleur contient entre 2,5 et 5 litres.